POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Château de Beaumont (Guitté)

Désignation

Dénomination de l'édifice

Château

Titre courant

Château de Beaumont (Guitté)

Localisation

Localisation

Bretagne ; Côtes-d'Armor (22) ; Guitté

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Parc naturel régional de la Vallée de la Rance - Côte d'Emeraude

Lieu-dit

Beaumont

Références cadastrales

1951 A 85

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

Isolé

Partie constituante non étudiée

Chapelle ; communs ; ouvrage d'entrée

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

15e siècle ; 4e quart 19e siècle

Commentaires concernant l'attribution de l'édifice

Attribution par travaux historiques

Personnalités liées à l'histoire de l'édifice

Carné-Trécesson Henri de (propriétaire)

Description historique

Château partiellement reconstruit au 19e siècle par la famille de Carné, sur un édifice du 15e siècle ; la chapelle, en saillie sur la façade sud, semble avoir conservé son plan et ses éléments d'origine. Le châtelet d'entrée est restauré, le bâtiment immédiatement adjacent à l'est semble ancien. Les communs datent de la 2e moitié du 19e siècle. La propriété appartient au comte Henri de Carné-Trécesson au début du 20e siècle. Site classé en 1944.(Elise Lauranceau, inventaire thématique régional, 2004)Site castral d'éperon barré occupé dès le 12e siècle par les seigneurs de Guitté. Le tracé de l' emplacement possible d'un ancien donjon est figuré à l'ouest de l'actuel logis sur le cadastre de 1836. Château reconstruit dans la seconde moitié du 15e siècle avec châtelet d'entrée à deux tours, grand logis avec tour d'escalier, a pans coupés, surmonté d'une chapelle. Importants travaux à la fin du 19e siècle : restauration du chatelêt d'entrée, restauration du logis et reconstruction de sa partie occidentale, réaménagement de la façade nord avec percement d'une grande baie panoramique. Les communs du côté est de la cour sont entièrement reconstruits à cette époque et transformés en pavillon de chasse. Un parc paysager à l'anglaise est également réalisé, une succession de trois étangs crées dans le vallon à l'ouest du château.(Véronique Orain/Jean-Jacques Rioult, inventaire topographique, 2009)

Description

Matériaux du gros-œuvre

Granite ; pierre de taille ; moellon

Matériaux de la couverture

Ardoise

Description de l'élévation intérieure

1 étage carré ; étage de comble

Commentaire descriptif de l'édifice

Château de plan rectangulaire dont la façade nord domine la Rance. Bâtiment de communs sur le côté est de la cour, à l'extrémité sud duquel est accoté un châtelet d'entrée formé de deux tours circulaires encadrant un arc en plein-cintre surmonté d'une courtine.(Elise Lauranceau, inventaire thématique régional, 2004)Le château construit en pierre de taille de granite est constitué d´un corps d´entrée en forme de châtelet à deux tours, datant du 15e siècle, d´un long bâtiment entièrement reconstruit sur le côté est de la cour et du logis, isolé sur le côté nord dominant le vallon de la Rance, ce dernier ayant fait l´objet d´une importante restauration de la fin du 19e siècle. A cette époque le tiers occidental du logis a été reconstruit et ponctué d´une tour d´angle polygonale dans un style assorti à la partie ancienne. Le cadastre ancien de la commune (1836) représente l´ensemble des bâtiments qui déterminaient un quadrilatère irrégulier. Au sud de la cour, une tour figurée en lavis jaune (en ruines), devait être un vestige de la défense de l´ancien château. Le châtelet d´entrée (inscrit MH 1926) présente une structure élaborée. Chacune de ses tours comprend quatre niveaux, les deux niveaux inférieurs sont séparés par la porte charretière, les deux niveaux supérieurs reliés au revers du châtelet par deux coursières de bois superposées, restituées lors des travaux de restauration de la fin du 19e siècle.(Véronique Orain/Jean-Jacques Rioult, inventaire topographique, 2009)

Protection et label

Date et niveau de protection de l'édifice

inscrit MH partiellement ; classé MH

Intérêt de l'édifice

À signaler

Eléments remarquables dans l'édifice

Escalier ; portail

Observations concernant la protection de l'édifice

L'intérêt du château de Beaumont réside dans l'homogénéité de la reconstruction dont le style néogothique sobre cherche à s'harmoniser avec les vestiges du château préexistant, ou à imiter l'ancien corps de logis rhabillé. La présence de parties constituantes importantes et d'un parc ajoute à la cohérence de l'ensemble.

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1966

Date de rédaction de la notice

1966 ; 2004 ; 2009

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Service régional de l'Inventaire de Bretagne ; Lauranceau Elise ; Orain Véronique ; Rioult Jean-Jacques

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35

1/3
Vue générale ; Châtelet d'entrée
Vue générale ; Châtelet d'entrée
(c) Région Bretagne
Voir la notice image
Château
Château
(c) Région Bretagne
Voir la notice image
Château
Château
(c) Région Bretagne
Voir la notice image