POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Château de Parlementaire (Plouasne)

Désignation

Dénomination de l'édifice

Château

Genre du destinataire

De parlementaire

Titre courant

Château de Parlementaire (Plouasne)

Localisation

Localisation

Bretagne ; Côtes-d'Armor (22) ; Plouasne

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Parc naturel régional de la Vallée de la Rance - Côte d'Emeraude

Lieu-dit

Caradeuc

Références cadastrales

1979 G 373

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

Isolé

Partie constituante non étudiée

Parc ; jardin ; fabrique de jardin ; communs ; conciergerie

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

1er quart 18e siècle ; 19e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1723 ; 1820 ; 1898

Commentaires concernant la datation

Daté par travaux historiques ; daté par travaux historiques ; daté par travaux historiques

Personnalités liées à l'histoire de l'édifice

Caradeuc ; Kernier

Remploi

Remploi :

Description historique

Le première pierre du château de Caradeuc est posée en 1722 par Anne-Raoul Caradeuc de la Chalotais (1667-1785), procureur au Parlement de Bretagne. Son fils Louis-René (1701-1785) procureur général, également au Parlement de Bretagne, en fait sa résidence de campagne et un domaine d'expérimentation agricole.. En 1786, la terre de Caradeuc est érigée en marquisat par lettres patentes de Louis XVI.. Le château commencé au début du 18e siècle est resté inachevé à la veille de la Révolution.. Vendu comme bien national, il est restitué à la famille de Caradeuc au début du 19e siècle. . Vers 1820, il est en partie remanié notamment par la création d´un fronton triangulaire, sur la façade sud du pavillon central qui portent les armes des Caradeuc et des Martel avec la devise « Arreste ton coeur ». . Au milieu du 19e siècle, le château est séparé des communs puis s´enchaînent une série de transformations. Raoul de Caradeuc, petit-fils de Louis René entreprend en 1847 la création d´un premier parc à l´anglaise confié à l´architecte paysagiste Lhérault. . En 1881, le comte Alfred de Falloux hérite du château après le décès de sa femme Marie de Caradeuc et de sa fille Loyde et fait une donation à Paul Kernier et son épouse, Gabrielle de Nétumières, descendant de la Chalotais. . C´est leur fils René de Kernier qui transforme entre 1890 et 1900 le château sous la direction de l´architecte Mellet qui rehausse notamment les toitures et les pavillons, un nouveau jardin à la française est également conçu par Edouard André. . Le jardin remploie actuellement des éléments de provenance diverse : bornes et chaînes des places de Rennes, vases et statues, dont une de Louis XVI prévue sous la Restauration pour la niche centrale de l´hôtel de ville de Rennes, due au sculpteur Dominique Molknecht. Les lucarnes du château ainsi que la porte dorique intégrée à la balustrade proviennent du château de la Costardais à Médréac, détruit dans les années 1930. Cette remarquable construction Renaissance portait la date de 1564. L´emploi exceptionnel de l´ordre colossal, les portes jumelées d´ordre dorique, le perron en hémicycle qui les précédait, les lucarnes à volutes et les cheminées à sarcophages portaient la marque de Philibert De l ‘Orme. Aujourd´hui le parc, ses édicules et stations diverses restituent une atmosphère nostalgique des jardins du Grand Siècle dont la partie orientale est achevée en 1950 par Jacques de Wailly.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Granite ; falun ; falun ; moellon ; pierre de taille

Typologie de plan

Plan régulier

Description de l'élévation intérieure

1 étage carré

Partie d'élévation extérieure

Élévation à travées

Typologie de couverture

Toit à longs pans ; toit à longs pans brisés

Emplacement, forme et structure de l’escalier

Escalier intérieur : escalier en vis avec jour

Commentaire descriptif de l'édifice

. Le château de Caradeuc situé sur la commune de Plouasne est entouré d´un parc d´environ 40 hectares qui s´étend sur les communes limitrophes de Saint-Pern et de Longaulnay. Implanté sur une hauteur de 187 mètres, il fait partie des points culminants d´Ille-et-Vilaine.. Le château resté inachevé se compose d´un corps de logis de 13 travées avec deux pavillons, l´un au centre, l´autre à l´est. A l´ouest, à la place du pavillon correspondant se situe une simple avancée à pans coupés servant de cage d´escalier. La façade sud se distingue par son péristyle central surmonté d´un balcon. La façade nord est légèrement différente et les pavillons forment des avants corps plus marqués.. Construition en granite, tympan de la façade sud en calcaire et corniche en pierre des Faluns.. Les communs situés à proximité à l´est sont organisés autour d´une ancienne cour quadrangulaire.. La conciergerie du château est située sur la commune de Longaulnay.. Le parc est composé de multiples « stations » : l´allée d´arrivée et les parterres à la française, le parterre de Diane (Diane chasseresse, Faune, Nymphe, statue en marbre de Carrare de Louis-René de Caradeuc, lions), le rond-point des empereurs (bustes d´empereur ou d´impératrice romaine), L´allée de Saint-Méen (vestige du parc de Lhérault), l´allée des Falloux (Jeanne d´Arc, statue du comte de Falloux), l´allée du Zéphir et l´allée de Paimpont (temple circulaire contenant une statue de bois de zéphir), la terrasse nord (statue de Pan jouant de la flûte), l´allée de Louis XVI (statue du roi Louis XVI), l´allée et le rond point de Bécherel (statue de Baucis, grotte et Vierge de Lourdes), le Mont Affilain (colonne surmontée d´une sphère armillaire).

Technique du décor des immeubles par nature

Ferronnerie ; sculpture

Indexation iconographique normalisée

Armoiries

Description de l'iconographie

Sur le tympan central, façade sud : blason de la famille de Caradeuc accolé à celui des Martel. Devise des Caradeuc : Arreste ton coeur. (mariage avec Emilie Martel en 1821). Façade nord : armes de Caradeuc et Raille de la Fresnais.

Commentaires d'usage régional

Pièces en enfilade ; plan allongé

Protection et label

Date et niveau de protection de l'édifice

inscrit MH

Précision sur la protection de l'édifice

Les façades, les toitures et les communs du château ont été inscrits à l´inventaire supplémentaire des monuments historiques le 1er février 1978. Le 1er février 1978, le parc a reçu le label : jardin remarquable. Site classé.

Référence aux objets conservés

IM22000691 ; IM22000692 ; IM22000693 ; IM22000694 ; IM22000690

Intérêt de l'édifice

À signaler

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1986

Date de rédaction de la notice

1987 ; 2011

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Rioult Jean-Jacques ; Orain Véronique

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35