Manoir
Manoir de Kerliviry (Cléder)
Bretagne ; Finistère (29) ; Cléder
Plouzévédé
Plouzévédé
Kerliviry
BS 149 ; BS 150 ; BS 173
Isolé
Kerallé
2e moitié 15e siècle ; 1ère moitié 16e siècle
2e moitié 16e siècle ; milieu 19e siècle
Le manoir de Kerliviry à Cléder était vraisemblablement datable de la seconde moitié du 15e siècle ou de la première moitié du 16e siècle. Il pourrait avoir été fortifié pendant la Guerre de la Ligue en Bretagne (1588-1598) comme le suggère la présence de tourelles d’angle percées d’ouvertures de tir visibles sur le cadastre parcellaire et sur le dessin du chevalier de Fréminville. Par analyse stylistique, la galerie d’entrée et la fontaine sont datables de la seconde moitié du 16e siècle.Le manoir a été détruit vers 1850 par Ernest Budes de Guébriant (1815-1899). A Saint-Pol-de-Léon, ce dernier fait construire entre 1849 et 1866, à l’emplacement de l’ancien château de la Villeneuve datant du 17e siècle, le château de Kernevez par l'architecte suisse Joseph-Antoine Froelicher. Certains éléments du manoir de Kerliviry ont été remontées dans la chapelle du parc du château de Kernevez : on reconnait ainsi l’entrée monumentale du logis encadrée de pilastres et surmontée d’un fleuron ainsi que le fenêtrage et le clocheton de la chapelle visibles dans le dessin d’Auguste Mayer publié dans les Voyages pittoresques et romantiques dans l'ancienne France. Au pied de la fenêtre gothique de la chapelle du parc du château de Kernevez, se trouvent des armoiries provenant sans doute également de Kerliviry.La fontaine du manoir de Kerliviry a été déplacée en 1912 par Alain Budes de Guébriant (1852-1931), maire de Saint-Pol-de-Léon, près de la chapelle Notre-Dame-du-Kreisker.
Granite ; moellon
Ardoise
1 étage carré
L’ensemble manorial se composait encore en 1829, date d’établissement du cadastre parcellaire de Cléder, d’un manoir à cour fermée avec enceinte et tourelles défensives, de plusieurs avenues, de parcelles closes de mur, d’un colombier, de dépendances, etc. La partie sud de l’aile orientale du manoir comprenant la chapelle apparaît déjà comme ruinée à cette époque. Situé à 300 m au sud-sud-ouest, son moulin à eau était implanté sur le Kerallé qui se jette dans l’anse de Kernic.Ce manoir de style gothique est connu par une description du chevalier de Fréminville (en annexe) et par trois dessins illustrant ses particularités : son mur défensif avec galerie au nord surmontée d’une plate-forme défendue par un parapet à mâchicoulis surplombant l’entrée de la cour, ses petites tourelles d’angle percées d’ouvertures de tir, une grande tour d’escalier avec escalier en vis secondaire, ses fenêtres et portes à grande accolade, sa chapelle en prolongement du logis reconnaissable à son fenestrage vers l’est et à son clocher, et sa monumentale fontaine qui trône au milieu de la cour.Le manoir de Kerliviry a été détruit.
Détruit
1971
(c) Inventaire général ; (c) Région Bretagne
1971 ; 2023
Ducouret Jean-Pierre ; Lécuillier Guillaume
Dossier individuel
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35