Croix monumentale ; calvaire ; croix de chemin
Les croix monumentales (Mahalon)
Bretagne ; Finistère (29) ; Mahalon
Cap Sizun
7 repérés ; 3 étudiés
16e siècle ; 17e siècle ; 19e siècle ; 20e siècle
Il est délicat de dater toutes les croix de Mahalon de façon précise au vu du manque de documentation probante et en raison des nombreux remaniements qui ont pu avoir lieu au cours du temps. On peut cependant affirmer que hormis le monument aux morts de Kergroas érigé en 1945, tous les édicules observés en 2021 sont signalés à leur emplacement actuel sur le cadastre de 1836.Les chronogrammes relevés sur ces derniers renvoient à une période allant du milieu du 17e siècle au troisième quart du 20e siècle. La croix la plus ancienne de la commune serait celle de Stang Irvin que YP Castel date du 13e siècle. Les enquêteurs de l’Inventaire Général y voient plutôt un édicule du 16e siècle tout comme la croix de Lanfiacre.Deux dates renvoyant au 17e siècle ont été observées sur la croix de l’église paroissiale (1646) et le vestige du croisillon qui accompagne la « croix rouge » (1647).Deux croix ont été érigées à la fin du 19e siècle : la croix de saint Pierre sur un socle plus ancien (date portée 1891) et la croix du cimetière. La date de 1954 portée sur cette dernière renvoie à une restauration qui eut lieu lors d’une mission.
Granulite
L’usage veut que les bras de la croix soient orientés nord-sud, avec un Christ (quand il est représenté) regardant vers l’ouest. Trois croix de la commune respectent cette règle aujourd’hui (saint Pierre, Lanfiacre et Stang Irvin.)Dans les autres cas, à la suite d’un déplacement ou d’une restauration, on a préféré orienter la croix de façon ce qu’elle soit face aux passants qui empruntent la route. Ainsi les croix de l’église et la croix rouge sont orientées respectivement sud-ouest et nord-ouest, et le monument aux morts de Kergroas ainsi que la croix du cimetière regardent vers le sud. Dans la majorité des cas, les croix monumentales de Mahalon sont en grand appareil de granite et reposent sur un socle cubique précédé d’un emmarchement carré. Notons le socle octogonal et l’imposant emmarchement de même section de la croix de saint Pierre, unique dans la commune.Hormis le monument aux morts de Kergroas, chaque croix ou calvaire de la commune présente au moins une représentation du Christ. Ces crucifix sont accompagnés sur les croix de l’église, du cimetière et les deux croisillons présents sur le site de la croix rouge d’une Vierge à l’enfant, côté revers. Cette dernière croix présente également une Vierge de la pitié et saint Jean. Le côté revers de la croix de Stang Irvin accueille une statuette mais celle-ci, trop érodée, n’a pas pu être identifiée.Notons la présence sur le socle ou le croisillon de trois croix de la commune d’un calice sculpté (église, croix rouge) ou gravé (Stang Irvin).
Croix sur socle: 1, base carrée: 3, base octogonale: 1, redentée: 1, bâtière: 1
1983
(c) Inventaire général ; (c) Communauté de communes Cap Sizun - Pointe du Raz ; (c) Région Bretagne
1984 ; 2020
Toscer Catherine ; Douard Christelle ; Serre Fabien
Dossier collectif
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35