Croix monumentale ; croix de chemin ; calvaire
Les croix monumentales (Primelin)
Bretagne ; Finistère (29) ; Primelin
Cap Sizun
11 repérés ; 5 étudiés
17e siècle ; 18e siècle ; 19e siècle ; 1ère moitié 20e siècle
Il est délicat de dater toutes les croix de Primelin de façon précise au vu du manque de documentation probante et en raison des nombreux remaniements qui ont pu avoir lieu au cours du temps.Les chronogrammes relevés sur ces dernières renvoient à une période allant du 17e siècle à la première moitié du 20e siècle.La croix la plus ancienne de la commune serait celle de Kerlazen et remonterait, selon Y.P. Castel et J.S. Gauthier, à l’époque médiévale. Les conclusions de l’enquête de 1978 proposent une estimation plus précise : entre le 13e et le 14e siècle.La date portée la plus ancienne, 1640, est visible sur le socle de la croix de Kerounou, mais son fut et sa croix en bois sont beaucoup plus récents (2e moitié du 19e siècle). Les croix du 19e siècle sont les plus nombreuses (Kerhas Bras, Kerhas Bis, Saint-Tugen, Kermalero (porte également la date de 1726), croix « pennamen » et croix de l’église).Enfin, deux croix ont été érigées en 1939 : la croix du cimetière et la croix de mission de Kerlavenan.
Granulite
En plus des croix associées à une chapelle (Saint-Tugen et Saint-Théodore), des croix de mission (Eglise, Kerlavenan) et de la croix du cimetière, il existe à Primelin cinq croix de chemin. Trois d’entre elles marquent un carrefour : Kerlazen, Kermalero et Kerhas Bras (avant son déplacement) tandis que les deux autres jalonnent une voix menant vers une chapelle : Kerounou (vers la chapelle Saint-Tugen) et la croix « pennamen » (vers la chapelle Saint-Chrysanyhe). Cette dernière pourrait également être considérée comme une croix de carrefour étant donnée sa proximité avec deux embranchements menant vers la commune voisine de Goulien. Dans la majorité des cas, les croix monumentales de Primelin sont en grand appareil de granite. Notons cependant le fut et le croisillon en bois des croix de Kerounou et Kerlavenan ainsi que la croix en métal de la croix « pennamen ». Celle-ci proviendrait d’un cimetière après réfection d’une tombe.Chacune des croix observées à Primelin présentent au moins un Christ en croix même si certains, comme les petites statuettes en métal de Kerlazen et Saint-Tugen, ont été rajoutés par la suite. Précisions que le Christ en croix visible à Kerlavenan n’est pas celui d’origine. Ce dernier, un Christ en bois sans bras, se trouve actuellement dans la chapelle Saint-Tugen accompagné d’une représentation de Dieu en soleil qui se trouvait sur la même croix.Les croix de Kermalero, Kerhas Bis et Kerhas Bras, dont l’architecture est très similaire, présentent sur leur croisillon les statues en granite d’un Christ en croix côté avers et d’une Vierge à l’Enfant côté revers.Le calvaire de la chapelle Saint-Tugen est la croix monumentale la plus riche en représentations de la commune. Même si le croisillon ne présente qu’un petit Christ en métal, on peut observer sur la base de l’édicule cinq statues dont une Vierge de pitié entourée de saint Pierre portant une clé et de Marie-Madeleine avec un vase d’aromates. Ces statues, ainsi que d’autres pièces éparses comme un Christ aux liens sur le côté sud du porche d’entrée, proviendraient d’un autre calvaire plus ancien. Celui-ci, détruit à la révolution, se trouvait alors à l’extérieur de l’enclos. (Information orale)
Croix sur base circulaire: 1 ; croix sur base carrée: 9 ; stèle christianisée
1977
(c) Inventaire général ; (c) Région Bretagne ; (c) Communauté de communes Cap Sizun - Pointe du Raz
1984 ; 2019
Toscer Catherine ; Douard Christel ; Serre Fabien
Dossier collectif
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35