Rue
Petite rue Chère (Pont-Croix)
Bretagne ; Finistère (29) ; Pont-Croix ; petite rue chère
Cap Sizun
Pont-Croix
Petite rue chère
?
En ville
Maison ; jardin
17e siècle ; 18e siècle ; 19e siècle
La petite rue Chère est l’une des plus anciennes voies de communication de la commune. Tout comme la grande rue Chère, elle a le rôle essentiel de permettre la jonction entre le port de Pont-Croix et la ville. Fonctionnant de pair avec sa voisine, il est d’usage d’affirmer que l’on « escalade » la grande rue Chère et qu’on « dévale » la petite rue Chère. Les maisons recensées des deux côtés de la rue portent des éléments architecturaux renvoyant aux 17e, 18e et 19e siècles. Selon l’ « état des propriétés foncières qui sont dans l’étendue et sous le ressort de la municipalité de Pont-Croix » dressé en 1790, celles-ci abritaient une population de marchands et artisans. Le bas de la rue (près du port) était occupé par un menuisier, un marchand de paniers et un aubergiste. Au croisement avec la rue des courtils étaient établis des marchands de gruau et d’eau de vie ainsi qu’un boulanger et en haut, vers la place de Pont-Croix, se trouvaient des huissiers, boulangers, un serrurier et un aubergiste.Même si on remarque la disparition d’une crèche côté est de la rue au niveau du n°4 et d’une maison au 6 rue de Rosmadec, la comparaison avec le cadastre de 1837 montre que l’implantation du bâti des deux côtés de la rue a peu évolué ces deux derniers siècles.
Granulite ; moellon
Ardoise
Axée nord-sud et longue d’environ 150 mètres, la petite rue Chère est établie entre le quartier de Pen ar C’han et la rue aux Œufs. Rue étroite, sinueuse et pavée, elle consiste en en long escalier inclus dans une forte pente du terrain et croise successivement l’allée Boulou, la rue des courtils et la rue de Rosmadec.Les habitations se situent de chaque côté d’une chaussée dépourvue de trottoir, légèrement incurvée et présentant un petit caniveau en son milieu. A l’inverse de sa voisine, la grande rue Chère, elle ne forme pas de longue succession ininterrompue de maisons mitoyennes. Le groupement de deux habitations situé au sud de la rue est en effet séparé du reste des maisons par une succession de petits jardins situés de chaque côté de la rue. Ces derniers dépendent d’habitations situées aussi bien sur la grande rue Chère que la petite rue Chère. Ils sont clos par de hauts murs de pierres dans lesquels sont ménagées des portes d’accès à linteau droit. Les maisons de la petite rue Chère sont exposées en fonction de la rue. Leurs façades antérieures, de types très divers, témoignent des différentes époques de construction et de remaniements. Elles sont pour la plupart en moellons non enduits. Deux maisons repérées (n°17 et n°4) possèdent des baies en plein cintre. La fenêtre du n°4 présente en plus un appui saillant qui rappelle probablement la présence d’un étal à cet endroit.
Propriété privée ; propriété de la commune
1983
(c) Inventaire général ; (c) Région Bretagne ; (c) Communauté de communes Cap Sizun - Pointe du Raz
1984 ; 2020
Toscer Catherine ; Douard Christel ; Serre Fabien
Dossier individuel
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35