Ensemble du génie civil
Élément de signalisation maritime
Mat Fénoux
Mat Pilote dit Mat Fénoux, plateforme du môle (Audierne)
Bretagne ; Finistère (29) ; Audierne ; Le Môle
Cap Sizun
Pont-Croix
Le Môle
2019 AL 422
En ville
2e quart 19e siècle ; 4e quart 19e siècle
1841 ; 1882
Daté par travaux historiques ; daté par travaux historiques
Le mât pilote dit « mât Fénoux » était destiné à faciliter l’entrée des navires dans le port lorsque le mauvais temps empêchait les pilotes lamaneurs de se rendre à bord. Les consignes étaient transmises au moyen d’une aile triangulaire orientable, d’un drapeau rouge et d’une boule noire placés au sommet d’un mât de 12m dont les mouvements formaient un code connu des capitaines.Le nom « mât Fénoux » est dû à son inventeur, le capitaine de corvette audiernais Julien Joseph Hippolyte Fénoux, qui imagina ce dispositif en 1832. Le premier mât-pilote de ce type fut installé à Port-Louis en 1839 et devant le succès de l’expérimentation, le conseil général du Finistère décida d’en construire un à Audierne pour réduire la dangerosité de la barre du Raoulic.Le mât Fénoux d’Audierne fut installé en 1841 et mis en service en 1843 (soit 4 ans avant le début de la construction du môle du Raoulic) à son emplacement d’origine sur les hauteurs de La Garenne à Coz Fornic. La construction de bâtiments parasites autour de lui, masquant en partie sa visibilité depuis la mer, força son transfert en 1882 à son emplacement actuel, sur la plateforme du Raoulic.Notons que la date de 1840 présente sur la plaque située au-dessus de la porte est n’indique aucun évènement particulier sinon le millésime de l’installation du mât à Audierne.Notons également que d’autre mâts Fénoux existent (ou ont existé) en Bretagne (Clohars Carnoët, Port-Louis, Etel) et ailleurs en France (Saint-Nazaire, Bayonne).
Granite ; enduit
Zinc en couverture
Toit conique
Situé sur la plateforme du Raoulic, au départ du môle du même nom, l’ancien mât-pilote est composé d’un édifice de plan circulaire avec un toit conique en zinc au sommet duquel se trouvait le mât aujourd’hui disparu.L'édifice sur deux niveaux est en granite couvert d’un enduit laissant apparaitre un bandeau médian, une corniche du toit et un soubassement en pierres de taille.Deux portes ont été ouvertes sur la tour et du fait de son emplacement contre un mur de soutènement, la porte ouest donne directement sur l’étage. Pour une surveillance optimale plusieurs fenêtres ont été disposées : cinq à l’étage dont quatre orientées vers le large et une cinquième vers le port au nord et deux au rez-de-chaussée (une au nord, l’autre au sud). Chacune des baies présente une ouverture en arc segmentaire avec clé pendante et passante. (Notons au passage l’ancre sculptée en relief sur la clé de voute de la porte est.)
Propriété de la commune
1977
(c) Inventaire général ; (c) Région Bretagne ; (c) Communauté de communes Cap Sizun - Pointe du Raz
1984 ; 2020
Toscer Catherine ; Douard Christel ; Serre Fabien
Dossier individuel
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35