Château
Colonie de vacances
Château, Keristum (Audierne)
Bretagne ; Finistère (29) ; Audierne
Cap Sizun
Pont-Croix
Keristum
2022 AE 16
Isolé
Jardin ; terrasse en terre-plein ; logement
4e quart 19e siècle ; limite 19e siècle 20e siècle
1877
Porte la date ; daté par source
Le château de Keristum a été bâti en 1877 (date portée) pour Emile de Lécluse et son épouse Maria van de Gracht d’Eeghem sur les plans de l’architecte Emile Rivoalen. On observe en effet sur la façade ouest du château les blasons en alliance des deux familles. Le site choisi, une ancienne lande dominant la vallée du Goyen, permettait au propriétaire de se rendre rapidement à l’usine d’iode du Stum, fondée en cinq ans plus tôt, dont il était également propriétaire avec son frère. Emile de Lécluse, comme son frère Amédée (qui fera construire le même type de château de l’autre côté du Goyen deux ans plus tard), était une figure notable d’Audierne. Maire de la commune de 1898 à 1908, industriel renommé, il a également fondé à Keristum un équipage de chasse important et y organisait de grandes fêtes. A sa mort, en 1910, la propriété s’étendait sur plus de 100 hectares avec écuries et chenils au nord du château. Elle englobait les terres et le manoir du Menez Bihan qu’il avait acquis en 1891. Le tout était clos de murs et fermé par trois maisons de gardes dont l’une subsiste toujours à l’entrée sud du site ainsi que de nombreux murs d’enceinte, notamment à l’est. Notons également la présence d’un pavillon d’agrément à la fonction non identifiée précisément dans le bois de Suguensou, près du Goyen.Les de Lécluse vont vivre au château jusqu’aux années 1950. En 1954, l’usine d’iode ferme ses portes et un an plus tard, Alain de Lécluse vend le domaine de Keristum à la ville du Mans qui y installe une colonie de vacances. Il part alors vivre au manoir du Menez Bihan situé à environ 500m au nord-ouest.La colonie sera en activité pendant près de 50 ans. Durant cette période, la ville du Mans effectuera quelques modifications. Parmi lesquelles on peut noter la construction de deux bâtiments dans les années 1956-1957 à usage de dortoir, douches et logement pour le personnel : l’un contre la façade postérieure du château et l’autre, appelé « La villa des Mimosas » plus au nord dans le parc. L’intérieur du château est également remanié pour accueillir des dortoirs, une cuisine collective et un réfectoire. En 1973, trente-cinq enfants sont logés dans le château, soixante-quinze dans la ""Villa des Mimosas"". La colonie ferme ses portes en 2004.Une dizaine d’années plus tard, une résidence de vacances y ouvre ses portes. Les travaux ont été conséquents et plusieurs bâtiments ont disparu comme la Villa des Mimosas et une dépendance non identifiée photographiée en 1984 à l’ouest du château. Ce dernier accueille aujourd’hui quelques appartements ainsi que des espaces communs et une réception. Dans le parc, un parking et une centaine de logements individuels regroupés en « hameaux » ont également vu le jour.
Granulite ; moellon ; enduit partiel ; granulite ; pierre de taille
Ardoise
Sous-sol ; 1 étage carré ; étage de comble
Élévation ordonnancée
Toit à longs pans ; toit à longs pans brisés ; noue ; croupe
Edifice de plan massé dissymétrique. Elévation en maçonnerie enduite avec niveau de soubassement, encadrements de baies et chaînes d'angles en pierre de taille de granite. Toit brisé percé de lucarnes couvert en ardoise.
Sculpture ; céramique
Armoiries
Armoiries des de Lécluse et des Van de Gracht d’Eeghem.
Néo-XVIIIe
Propriété privée
1983
(c) Inventaire général ; (c) Région Bretagne ; (c) Communauté de communes Cap Sizun - Pointe du Raz
1984 ; 2004 ; 2023
Toscer Catherine ; Lauranceau Elise ; Serre Fabien
Dossier individuel
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35