Fontaine de dévotion
Notre-Dame
Fontaine de dévotion Notre-Dame-de-Bonne-Nouvelle (Goulien)
Bretagne ; Finistère (29) ; Goulien
Cap Sizun
Pont-Croix
Lannourec
1963 ZD 48
Isolé
Bassin
16e siècle (?)
Daté par source
Probablement édifiée au 16e siècle sur un site bien plus ancien (c’est en tous cas ce que les sources consultées à Goulien s’entendent pour dire), cette fontaine, signalée sur le cadastre ancien de 1836, est consacrée à notre Dame de Bonne Nouvelle, comme la chapelle à laquelle elle est associée.C’est pourquoi, aujourd’hui encore, elle est le point d’arrivée du pardon qui a lieu fin mai.Notons que le 3 juin 1932, la fontaine Notre-Dame de Bonne-Nouvelle a été inscrite au titre des monuments historiques en même temps que la chapelle, son calvaire et la stèle protohistorique qui se trouve à proximité (stèle qui est maintenant classée).Elle a été restaurée dans les années 1990.Voici les deux couplets du cantique de 1901 consacré à la chapelle qui font référence aux fontaines :Diou feunteunig a zav aman, O redek hed ar prad glaz, A ra d’an douar bleun en hanv, Ha deliou fresk d’ar guez braz. (Deux fontaines s’élèvent ici. S’écoulant le long de la verte prairie. Donnant à la terre des fleurs en été. Et de fraîches feuilles aux grands arbres.Ia, chapelig koant an dorgen, A-uz prajou an draonien, Gant da groaz, da ziou eienen, Ni da garo da viken. (Oui, jolie petite chapelle de la butte. Au-dessus des prés de la vallée. Avec ta croix et tes deux sources. Nous t’aimerons toujours.)
Granulite ; pierre de taille
La fontaine de dévotion Notre-Dame de Bonne-Nouvelle se trouve à quelques mètres en contrebas de la chapelle du même nom, au sud-est du village de Lannourec, non loin de l’autre fontaine du site qui est, elle, dédiée à saint Fiacre.Il s’agit d’une fontaine en granite taillé avec pignon à deux pentes et voute profonde dont l’ouverture en plein cintre à claveaux est chanfreinée. Une statuette de vierge à l’enfant se trouve dans une niche aménagée dans le pignon, au-dessus de l’ouverture.La fontaine est encaissée dans l’un des côtés d’un fossé. L’eau coule vers le fond de la vallée, au sud, alors que le monument est orienté à l’est.Trois marches en granite sont aménagées de l’autre côté du fossé pour atteindre un petit bassin rectangulaire situé devant la fontaine.
Fontaine couverte
inscrit MH
À signaler
Propriété de la commune
1977
(c) Inventaire général ; (c) Région Bretagne ; (c) Communauté de communes Cap Sizun - Pointe du Raz
1984 ; 2018
Toscer Catherine ; Douard Christel ; Serre Fabien
Dossier individuel
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35