Manoir
Manoir de Kerandraon (Mahalon)
Bretagne ; Finistère (29) ; Mahalon
Cap Sizun
Pont-Croix
Kerandraon
2020 ZD 47 ; Ensemble bâti ; 2020 ZD 111 ; Colombier
Isolé
Colombier ; cour ; puits ; four à pain ; porcherie ; étable à vaches ; chapelle
14e siècle (?) ; 15e siècle ; 16e siècle (?)
Oeuvre déplacée à : Plogastel-Saint-Germain ; oeuvre déplacée à : Landudec
La seigneurie de Kerandraon a été pendant plusieurs siècles en la possession de la famille Kerharo originaire de Cleden-Cap-Sizun (le moulin dépendant du manoir est encore appelé meil Kerharo). Selon l’abbé Corentin Parcheminou, qui évoque la présence passée de douves et d’un portail ouvert dans une forte muraille crénelée, le manoir a dû être « considérable ».La partie la plus ancienne du manoir de Kerandraon est une ancienne façade ruinée d’un grand corps de logis transformée en une haute muraille formant clôture à l’est de la cour. Selon les sources elle daterait du 14e ou 15e siècle.Il ne reste aujourd’hui du manoir primitif que le colombier, le moulin et le rez-de-chaussée du logis principal (15e ou 16e siècle), l’étage de ce dernier ayant été détruit en 1750 et ses pierres réemployées pour la construction du château du Guilguiffin en Landudec. Les autres dépendances, encore signalées sur le cadastre de 1836, ont été remaniées ou ont disparu. C’est notamment le cas d’une crèche à cochon et d’une grange à la place desquelles a été bâtie une maison d’habitation dans la première moitié du 20e siècle.Les modifications les plus récentes de l’ensemble consistent en la construction de hangars agricoles modernes car le manoir accueille aujourd’hui une exploitation laitière.
Granulite ; moellon ; granulite ; pierre de taille
Ardoise
Toit à longs pans ; pignon découvert
Escalier hors-oeuvre : escalier en vis sans jour
Situé à 200 mètres environ au nord du bourg de Mahalon, le manoir de Kerandraon se dresse dans un environnement agricole composé essentiellement de prairies, haies et champs cultivés. Autour d’un ensemble bâti formant une cour presque close se trouvent également un colombier et un moulin à eau.Le côté est de la cour est close par une ancienne façade ruinée d’un grand corps de logis. Cette dernière est sobre, en petit appareil de moellons de granite. Elle est percée de cinq fenêtres étroites aussi bien au rez-de-chaussée qu’à l’étage et de deux portes dont l’ogive aigue est surmontée d’un arc à claveaux.Le logis principal occupe la partie nord de la cour. En pierres de taille et sur un niveau d’élévation, il présente une porte gothique à droite de laquelle sont ouvertes deux grandes fenêtres qui éclairent une salle de de 12 mètres de longueur sur 6,60 mètres de largeur et 4,15 mètres de hauteur. La façade postérieure du bâtiment accueille une tourelle desservie par un escalier à vis en pierres.Le reste de l’ensemble est constitué d’une maison neuve également au nord de la cour et de diverses dépendances situées à l’est, à l’ouest et au sud.D’une dizaine de mètres de diamètre et tout en pierre de taille, le colombier de Kerandraon est isolé dans un champ à 100 mètres environ au nord-ouest des bâtiments. Les murs très épais présentent à l’intérieur plusieurs centaines de nichoirs disposés en quinconce avec une corniche toutes les trois rangées. Le toit est percé d’une ouverture circulaire permettant l’entrée et la sortie des oiseaux.Le moulin à eau est quant à lui isolé à un peu plus de 400 mètres au nord de la cour. Il fait l’objet d’un dossier individuel à part entière.
Manoir à ancienne cour fermée, plan allongé, logis à deux pièces par étage, tour d'escalier postérieure
Vestiges ; mauvais état
Propriété privée
1983
(c) Inventaire général ; (c) Région Bretagne ; (c) Communauté de communes Cap Sizun - Pointe du Raz
1984 ; 2022
Toscer Catherine ; Douard Christel ; Serre Fabien
Dossier individuel
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35