POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Église paroissiale Saint Julien, Poulgoazec (Plouhinec-29)

Désignation

Dénomination de l'édifice

Église paroissiale

Vocable - pour les édifices cultuels

Saint-Julien

Titre courant

Église paroissiale Saint Julien, Poulgoazec (Plouhinec-29)

Localisation

Localisation

Bretagne ; Finistère (29) ; Plouhinec

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Cap Sizun

Canton

Pont-Croix

Lieu-dit

Poulgoazec

Références cadastrales

2019 YW 420

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En écart

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

4e quart 19e siècle ; 2e quart 20e siècle

Siècle de campagne secondaire de consctruction

4e quart 17e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1681 ; 1885 ; 1926

Commentaires concernant la datation

Porte la date ; daté par source ; daté par source

Description historique

Avant de devenir l’église d’une paroisse récente de l’ouest de Plouhinec, l’édifice était une chapelle dédiée à saint Julien le Passeur bâtie à la fin du 17e siècle comme le montrait une inscription visible sous le clocher : « 1681 M : H : LOUARN : F »A la Révolution celle-ci était en ruines et considérée comme une « masure » sur les états de section de 1836. Donnée par son propriétaire à la fabrique de l’église de la commune de Plouhinec en 1845, il a fallu attendre près de quatre décennies pour que la chapelle soit restaurée. (Il ne restait au début des années 1880 que le clocher et un pan de mur).C’est en 1885 que le recteur de la commune redressa et agrandit l’édifice sur les plans du chanoine J. M. Abgrall. Notons qu’au vu de son utilité nautique, le clocher ancien fut préservé. En effet, ce dernier formait avec le moulin Rouédou (aujourd’hui disparu) un alignement permettant aux marins d’entrer au port d’Audierne en évitant des écueils très dangereux tels la pointe de Lervily et la basse Pouldu.Quelques décennies plus tard, en 1926, il fut décidé, au vu de l’accroissement démographique et de la distance entre l’agglomération de Poulgoazec et l’église paroissiale (plus de 3 kilomètres), d’ériger en paroisse le quartier et quelques villages alentours. Le nouveau recteur fit rapidement appel à l’architecte Charles Chaussepied pour concevoir un plan d’agrandissement de l’édifice devenu église paroissiale. Ce plan comportait l’ajout d’un bas-côté au nord de la nef, la création d’une chapelle latérale dédiée aux fonds baptismaux et l’allongement des bras de la croix avec implantation de la sacristie. Les travaux s’achevèrent en décembre 1929 et l’édifice fut béni en février 1930. S’en sont suivies les bénédictions de la croix du cimetière (mars 1930) et des deux cloches de l’église (mars 1932) placées dans les deux clochetons construits à cet effet de chaque côté du clocher primitif.Peu de modifications sont à noter depuis sinon l’aménagement d’un vestibule extérieur côté sud en 1968 et la création d’un grand parking ouvert côté est l’année suivante. (Fabien Serre, 2020)Chapelle antérieure portant l' inscription : 1681 M H LOUARN F, en ruines à la Révolution ; édifice actuel construit en 1885 d'après les plans du chanoine Jean-Marie Abgrall ; bas-côté nord ajouté en 1929 lors de l' érection en paroisse, clocher provenant de l' ancienne chapelle du 17e siècle.(Fauchille Gwénaël, 2008)

Description

Matériaux du gros-œuvre

Granulite ; moellon ; enduit

Matériaux de la couverture

Ardoise

Description de l'élévation intérieure

2 vaisseaux

Typologie du couvrement

Lambris de couvrement

Typologie de couverture

Toit à longs pans ; pignon découvert ; croupe ; noue

Commentaire descriptif de l'édifice

Située à plus de trois kilomètres à l’ouest du bourg de Plouhinec, dans l’important village de Poulgoazec, l’église paroissiale Saint-Julien se dresse sur un rocher qui domine l’entrée du port d’Audierne en face du vieux môle. L’édifice est de plan irrégulier avec une nef et un bas-côté au nord de celle-ci. Son clocher est flanqué de deux clochetons ajourés accueillant chacun une cloche. Les murs sont en moellons enduits de ciment blanc. La pierre de taille n’est ici utilisée que pour l’encadrement des baies et les chainages d’angle.Son sol est constitué de dalles de granite et son plafond couvert de lambris peint en bleu.(Fabien Serre, 2020)Édifice de plan irrégulier, à deux vaisseaux et à trois travées. Chœur peu profond à chevet plat. Clocher à chambre de cloches ajourée amortie d'une flèche octogonale ornée de crochets et encadrée à sa base par quatre gables ajourés et quatre pinacles. Gros œuvre en moellon de granite enduit de ciment blanc, à l´exception des encadrements des baies et des chaînages d´angle en pierre de taille de granite. Chapelle nord en quatre parties couvertes de charpentes indépendantes couvertes de lambris, portées sur les architraves reposant sur des piliers carrés. Chapelle des fonts baptismaux pentagonale au niveau de la première travée. Lambris de couvrement peint en bleu. Sol couvert de dalles de granite.(Fauchille Gwénaël, 2008)

Protection et label

Référence aux objets conservés

IM29002617 ; IM29002614 ; IM29002615 ; IM29002613 ; IM29002618 ; IM29002611 ; IM29002612 ; IM29002616

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1983

Date de rédaction de la notice

1984 ; 2020

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Toscer Catherine ; Douard Christel ; Fauchille Gwénaël ; Serre Fabien

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35

Vue générale prise du sud-ouest. (2020)
Vue générale prise du sud-ouest. (2020)
(c) Communauté de communes Cap Sizun - Pointe du Raz
Voir la notice image