Manoir
Manoir de Lézurec (Primelin)
Bretagne ; Finistère (29) ; Primelin
Cap Sizun
Pont-Croix
Lézurec
1972 AP 58
Isolé
Enclos ; cour ; chapelle ; colombier ; moulin ; communs ; fontaine ; lavoir ; bassin
2e moitié 16e siècle (?) ; 17e siècle (?) ; 1ère moitié 17e siècle
1626
Porte la date
Le manoir a appartenu dès le 14e siècle et jusqu’à la Révolution, à la famille Du Menez. Le corps principal du logis visible aujourd’hui date du début du 17e siècle et est dû à Alain du Menez, « gouverneur d’Audierne et capitaine garde côte du Cap-Sizun ». Le portail ainsi que le corps du logis est lui sont antérieurs : 2e moitié du 16e siècle selon l’Inventaire Général.La chapelle placée sous le vocable de Sainte-Marguerite porte la date de 1626 sur son chevet.En 1837, le manoir et ses bâtiments annexes présentent la même disposition qu’aujourd’hui. On notera cependant la disparition de certains d’entre eux. L’un faisait la jonction entre l’aile ouest du manoir et la chapelle et un autre, probablement un pavillon, se trouvait accolé au nord du logis.Le moulin à vent situé à l’entrée sud du domaine a été détruit à la fin du 20e siècle. Le colombier, lui, est très bien conservé.Aux 19e et 20e siècles, le manoir devenu ferme présente plusieurs bâtiments agricoles dont une grange à porte charretière au sud de la chapelle, une écurie dans l’aile ouest, une étable dans l’aile est ainsi que deux crèches à cochons (dans le pavillon sud-est et le long du mur sud vers l’intérieur). On peut même observer sur les photographies anciennes un poulailler en appentis avec toit en chaume contre le mur sud, vers l’extérieur.En mauvais état dans la seconde moitié du 20e siècle, il a été restauré par les propriétaires de l’époque. Ceux-ci ont détruit les murets qui bordaient la voie d’accès et le moulin à vent. Le manoir a été acheté vers 1990 par un grand hôtelier londonien qui a poursuivi les restaurations et transformations nécessaires pour adapter les bâtiments à l'accueil les touristes. (Ajout par exemple d’un cours de tennis et d’une piscine et modification du volume entre la tour et l’aile est).Notons que les façades et les toitures de l’édifice sont inscrites au titre des monuments historiques depuis 1932.
Granulite ; pierre de taille
Ardoise
1 étage carré
Toit à longs pans pignon découvert
Escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours sans jour
Le Manoir.On accède au manoir de Lezurec par une longue allée d’environ 200 mètres. Celui-ci est isolé dans un vaste domaine verdoyant et arboré situé au nord-est de la commune de Primelin, non loin de ses voisines de Goulien et Esquibien dont on aperçoit les hauteurs.L’édifice correspond au type de manoirs fortifiés le plus courant en Bretagne au 15e et 16e siècle : les bâtiments sont disposés en U autour d’une cour pavée fermée au sud par un haut mur dans laquelle sont percées les portes. Ce mur est composé de plusieurs éléments défensifs (meurtrières ou galerie démontable au-dessus du portail d’entrée) complétés par un pavillon à l’est avec échauguette dans l’angle sud-ouest.Au nord de la cour se trouve le logis en pierres de taille à élévation irrégulière dont la porte d’entrée soigneusement moulurée est flanquée de deux oculus. Au pied du grand escalier en pierre qui mène au premier étage se trouve une porte surmontée du blason des Du Menez accompagnée de l’inscription « PAX OPTIMA RERUM » (La paix est la meilleure des choses). Côté ouest du logis se trouvent les anciennes cuisines du manoir avec une grande cheminée flanquée d’un « potager » en pierres de taille. Plusieurs passe-plats sont intégrés dans les murs et mènent vers la salle principale.Les ailes est et ouest sont en moellons équarris et présentent un étage. Les effets décoratifs sont portés sur les baies moulurées aux ouvertures en plein cintre, en anse de panier ou de forme ogivale. Deux écussons sont présents au-dessus de la porte charretière de l’aile ouest. Deux puits de section circulaire avec rebord mouluré ont été observés : l’un dans la cour et l’autre devant le mur d’enceinte, à proximité de la porte cochère. (Notons que ce dernier, présent sur les photographies de 1989 n’est pas visible sur les images du début du 20e siècle).La chapelle.La chapelle, dédiée à Sainte-Marguerite, se trouve à quelques mètres au sud-ouest du manoir. Il s’agit d’un petit édifice en pierres de taille de plan rectangulaire avec chevet arrondi. Elle présente un clocheton à dôme dont la partie supérieure a été démolie.Sur le chevet, dans une niche soigneusement moulurée et décorée d’une coquille, trône une statue de la sainte terrassant un dragon surmontée de la date 1626. De chaque côté de celle-ci se trouvent les deux seules fenêtres de l’édifice.La porte se trouve sur la façade nord et est accompagnée d’un bénitier également décoré d’une coquille.Le colombier.D’une dizaine de mètres de diamètre et tout en pierre de taille, le colombier de Lezurec est isolé dans un champ à 150 mètres environ des bâtiments.Les murs, très épais, présentent à l’intérieur plusieurs centaines de nichoirs disposés en quinconce avec une corniche toutes les trois rangées. Le toit est percé d’une ouverture circulaire permettant l’entrée et la sortie des pigeons et la porte d’entrée est équipée d’un sas.
Sculpture
Armoiries
Armes des menez de Lezurec.
Cour fermée
Restauré
inscrit MH partiellement
À signaler
Propriété privée
1977
(c) Inventaire général ; (c) Région Bretagne ; (c) Communauté de communes Cap Sizun - Pointe du Raz
1984 ; 2019
Toscer Catherine ; Douard Christel ; Serre Fabien
Dossier individuel
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35