Écart
Écart, Saint-Tugen (Primelin)
Bretagne ; Finistère (29) ; Primelin
Cap Sizun
Pont-Croix
Saint-Tugen
?
En écart
Chapelle ; maison ; ferme ; croix monumentale ; fontaine
16e siècle ; 17e siècle ; 18e siècle ; 19e siècle
Ancienne trêve de Primelin dont dépendait au début du 17e siècle quatre manoirs et quinze villages, Saint-Tugen a toujours été un écart important : En 1837, une petite trentaine de foyers y étaient établis contre une dizaine dans le bourg.Malgré l’accroissement du bâti au courant du 20e siècle en raison, entre autres, au développement du tourisme lié à la proximité d’une grande plage, l’étude du cadastre ancien montre que le village de Saint-Tugen a peu évolué ces deux derniers siècles et a su préserver ses chemins, pour la plupart très étroits, ainsi que l’implantation de ses habitations.Si l’on met de côté la chapelle et la fontaine, toutes deux du 16e siècle, les dates relevées sur les bâtiments, bien que peu nombreuses, renvoient à une large période allant du début du 17e siècle (1635 sur une poutre dans la maison de prêtre dite « ti bras ») à la fin du 19e siècle (1883 sur une maison de pêcheur au nord du village). La plupart des maisons du village ne sont plus habitées à l’année. Certaines sont à l’abandon, d’autres sont devenues résidences secondaires. Cela n’empêche pourtant pas Saint-Tugen de s’animer pendant la période estivale grâce à l’attrait que suscite sa chapelle et son pardon.
Granulite
Ardoise
Situé au sud-est du bourg de Primelin, à moins d’un kilomètre des dunes du Trez-Goarem, le village de Saint-Tugen s’est développé autour d’une chapelle imposante qui en occupe le centre. D’ici partent six chemins plus ou moins importants desservant fermes et maisons dites « de pêcheurs ».Alors que le chemin à l’est descend doucement vers l’ancien manoir « La Salle » (aujourd’hui disparu) en passant devant la fontaine de dévotion et le lavoir du village, deux autres montent vers le nord et desservent plusieurs maisons élémentaires en rez-de-chaussée avec une petite crèche dans l’alignement. Les fermes, elles, se trouvent au sud et à l’ouest de la chapelle. Ici, les logis à étage sont accompagnés de nombreuses dépendances agricoles aux fonctions bien définies : Crèches à cochons, étables, écuries, granges, puits ou encore fours à pain.Alors que les maisons basses du nord-est du village sont en moellons recouverts de l’habituel enduit à la chaux, les fermes du sud et de l’ouest, leurs dépendances, ainsi que l’ancien manoir « La Salle » utilisent plutôt la pierre de taille. Notons en particulier la présence, en bordure de route, d’une crèche à cochons, toute en pierre de taille, très bien conservée.Il est intéressant de noter que plusieurs puits observés dans le village sont intégrés dans les murs des bâtiments (logis ou dépendance) et occupent trois positions différentes : Le puits de la maison 1 est aménagé dans le mur est du logis et est ouvert vers l’intérieur, près de la cheminée. Un canal qui alimentait autrefois une auge installée devant la maison est toujours visible aujourd’hui.Le puits de la maison 7 se trouve dans le mur sud de la crèche et est ouvert vers l’extérieur (une excroissance est visible à l’intérieur du bâtiment). Le puits de la ferme 2 se trouve dans une petite dépendance en pierres de taille accessible de l’intérieur du logis. Ce type de bâtiment, appelé « ti puns » (la maison du puits), est très rare sur le territoire.
À signaler
Propriété privée ; propriété de la commune
1977
(c) Inventaire général ; (c) Communauté de communes Cap Sizun - Pointe du Raz ; (c) Région Bretagne
1984 ; 2019
Toscer Catherine ; Douard Christel ; Serre Fabien
Dossier individuel
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35