Château
Château de Kodéan (Dompierre-du-Chemin fusionnée en Luitré-Dompierre en 2019)
Bretagne ; Dompierre-du-Chemin
Commune fusionnée après inventaire : Commune inventoriée sous le nom de Dompierre-du-Chemin
Pays de Fougères
Fougères Sud
Dompierre-du-Chemin ; Kodean
?
En écart
Parc ; édifice agricole
3e quart 19e siècle
1860
Daté par source
Attribution par travaux historiques
L'analyse stylistique du bâtiment permet de proposer une datation du début du 3e quart du 19e siècle. Orain indique que le château a été bâti par le chevalier de Camprond et appartient, en 1882, à M. Le Poullen.D'après Marcel Hodebert, le château aurait été construit en 1860. Décor sobre à l'exception du grand salon qui dispose d'un décor plus élaboré. Distribution d'origine entièrement conservée. Ce château est lié à un personnage connu dans le pays de Fougères : Etienne Charles Marie Le Poullen. Né à Dompierre en 1877, Le Poullen en deviendra le maire. Il sera aussi élu conseiller général et succédera à Alexandre Lefas comme député de Fougères. Fervent défenseur des agriculteurs et des granitiers, il a laissé des rapports sur l'assistance aux vieillards, les accidents du travail dans l’agriculture, la politique d'allocations familiales... Il mourra à Kodéan en 1963.
Granite ; brique ; enduit partiel
Ardoise ; zinc en couverture
Plan symétrique
2 étages carrés ; étage de comble
Élévation ordonnancée
Toit en pavillon ; toit polygonal ; toit à longs pans
Le château de Kodéan est isolé et se situe dans un parc planté d'arbres majestueux et domine le pays.Sa façade antérieure est orientée au sud. Il s'agit d'un édifice de plan massé symétrique composé d'un corps de logis rectangulaire de trois travées flanquées de quatre tourelles polygonales sur les angles. Il comporte un étage de soubassement desservant les services (cour à l'ouest), un rez-de-chaussée surélevé, un étage carré et un étage de comble. Les élévations à travées sont ordonnancées sur quatre niveaux pour chaque élévation. En façade antérieure, se détache un avant-corps axial précédé d'un escalier à une volée double à montées convergentes. La maçonnerie est enduite d'un faux appareil losangé, le soubassement, le bandeau du premier étage, la corniche, les lucarnes, les encadrements de baies et les chaînes d'angle sont en pierre de taille de granite.
À signaler
1976 : site classé.
Propriété privée
1969
(c) Inventaire général ; (c) Région Bretagne
1979 ; 2004 ; 2013
Ducouret Jean-Pierre ; Bardel Stéphanie ; Raulet Hervé ; Lauranceau Elise
Dossier individuel
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35