Chapelle
Sainte-Anne
Chapelle Sainte-Anne, la Bosserie (Romagné)
Bretagne ; Ille-et-Vilaine (35) ; Romagné
Pays de Fougères
Fougères Sud
Bosserie (la)
1987 B2 413
En écart
1er quart 17e siècle ; 2e moitié 19e siècle
1602
Daté par source
Chapelle édifiée suite au vœu (1597) du notable fougerais Pierre le Maignan, sieur de la Bosserie et de la Jalonnière, qui promit de faire construire une chapelle à Sainte Anne si celle-ci venait à assurer sa protection lors d'un voyage effectué à Angers, alors que les routes étaient rendues peu sûres par les troubles des Guerres de Religion. Sa mort suivit de peu son retour et c'est sa femme, Marie Eschard, qui réalisa en 1602 son souhait. Les faits miraculeux attachés à l'histoire de la chapelle en firent très tôt un lieu de pèlerinage important, toujours très fréquenté aujourd'hui.La construction datée de 1602 a fait l'objet de remaniements (agrandissement) vers 1860 suite au vœu du conseiller au Parlement M Geureau.(Frédéric Déan)Chapelle construite en 1602 (daté par source) et remaniée dans la 2e moitié du 19e siècle.
Grès ; moellon ; granite ; moellon ; granite ; pierre de taille ; schiste ; moellon ; appareil mixte
Ardoise
Plan en croix latine
1 vaisseau
Fausse voûte en berceau brisé
Toit à longs pans ; pignon couvert ; noue
Situé au bord de l'ancienne route de Rennes à Fougères, l'édifice est modeste dans sa forme (plan en T, chevet plat) comme dans ses dimensions (16 mètres de long). Les murs sont élevés en petit appareil irrégulier de granite, de grès et de schiste alors que les encadrements d'ouvertures, les chaînages d'angles et la portion de corniche conservée sont traités en granite taillé. Peu nombreuses, les ouvertures en plein cintre sont principalement concentrées sur le pignon Ouest (portail surmonté d'une baie) et au Sud (porte en plein cintre à traverse d'imposte, baie du transept). Les deux vaisseaux sont couverts de toits d'ardoise à longs pans dont se détache un clocher de forme octogonale situé au centre de la nef. Le choeur inscrit dans l'axe de la nef et les deux chapelles latérales auxquelles on accède par deux arcs en plein cintre donnent à l'ensemble un plan en T. Largement développé, le transept est plus large et plus élevé que la nef. Des fausses voûtes en berceau brisé en assurent la couverture. La sacristie était à l'origine greffée au transept nord. Elle occupe aujourd'hui la maison qui se trouve adossée au chevet, construction ancienne (autrefois très développée) qui a été profondément remaniée dans les années 1980.(Frédéric Déan). Plan en croix latine, fausse voûte en berceau brisé, campanile, chevet plat.
Chevet plat ; campanile
Restauré
À signaler
Propriété publique
1969
(c) Inventaire général
1969 ; 1993 ; 2014
Ducouret Jean-Pierre ; Déan Frédéric
Dossier individuel
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35