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Plateforme ouverte du patrimoine

Eglise paroissiale Notre-Dame-de-la-Purification (L'Hermitage)

Désignation

Dénomination de l'édifice

Église paroissiale

Vocable - pour les édifices cultuels

Notre-Dame-de-la-Purification

Titre courant

Eglise paroissiale Notre-Dame-de-la-Purification (L'Hermitage)

Localisation

Localisation

Bretagne ; Ille-et-Vilaine (35) ; L'Hermitage

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Rennes Métropole

Canton

Mordelles

Références cadastrales

1988 AB 275

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

11e siècle ; 4e quart 15e siècle ; 1er quart 16e siècle ; 17e siècle ; 18e siècle ; 2e quart 19e siècle ; 3e quart 19e siècle ; 20e siècle ; 21e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1827 ; 1865

Commentaires concernant la datation

Daté par travaux historiques ; daté par source

Commentaires concernant l'attribution de l'édifice

Attribution par travaux historiques ; attribution par travaux historiques

Description historique

À ses origines, au XIe siècle, l'église est dédiée à Saint-Avit, un ermite dont la légende veut qu'il se soit retiré au VIe siècle à L'Hermitage, près d'une source, afin d'y exercer ses dons de guérisseur. Cette dévotion semble localement séculaire néanmoins aucun document ne vient confirmer la venue du saint en ce lieu. L'église est finalement dédiée à la Sainte-Vierge que l'on honore, encore aujourd'hui, durant la fête de la Purification (également appelée fête de la Présentation de Jésus au Temple).Selon le pouillé historique de Rennes une première église est édifiée à la fin du XIe siècle dont les seuls témoins qui nous restent sont le chœur et l'abside devenue sacristie. Cependant, ces derniers ont subi de nombreuses modifications.La nef est modifiée à la fin du XVe siècle début du XVIe siècle mais elle garde son tracé d'origine. La chapelle latérale sud a certainement été rajoutée à cette période. Pour les seigneurs de Méjusseaume elles est d'abord dédiée à Saint-Roch puis à Saint-Louis.Peu de temps après, aux XVIIe et XVIIIe siècle, l'église subit quelques travaux dont certains sont menés par le recteur de la paroisse de L'Hermitage, Pierre Even, en fonction de 1620 à 1650. Celui-ci est également à l'origine de la construction du presbytère en 1638.Des travaux qui ont été menés sur l'église durant ces deux siècles il ne reste de visible que la porte d'entrée présente sur le mur sud (on retrouve la date de 1627 gravée au-dessus) ainsi qu'une des trois cloches que possède ce monument (elle est datée de 1777 et est classée au titre des Monuments Historiques depuis 1919).En 1827 le chœur et la nef de l'église sont réaménagés dans un style néo-classique par l'architecte Jean-François Pointeau, en fonction à la même période sur l'église Sainte-Croix de Vitré et l'église Saint-Pierre de Vezin le Coquet. Ce dernier détruit l'arc triomphal qui séparait le chœur de la nef. Il modifie également le plan de l'église afin d'obtenir une croix latine. En effet, il agrandi ce qui n’était qu’un petit renfoncement dans le mur nord, alors nommé chapelle du Margat en référence à la famille dont elle dépendait, afin de créer l’actuelle chapelle nord dédiée à Notre-Dame du Rosaire. Cette dernière est donc venue répondre à la chapelle sud afin de former le transept de l'église. En 1865 sont réalisés le prolongement de la nef côté ouest et la construction d'un clocher-porche d'inspiration néogothique sous la direction et d'après les plans de l'architecte Charles Langlois.Le cimetière, qui entourait l'église, est transféré en 1926 date à laquelle est également achetée une horloge installée sur le clocher. La croix classée au titre des Monuments Historiques en 1946 qui se trouvait alors dans le cimetière est déplacée près de la porte d'entrée de la façade sud de l'église afin d'être mise en valeur. Entre les années 1947 et 1950 a lieu la mise en place de plusieurs vitraux réalisés par l'atelier Rault.Les restaurations qui ont lieu entre 1989 et 1993 ont donné son aspect actuel à l'église. En effet elles ont consisté en la suppression des plafonds plâtre que l'on a remplacé par une voûte lambrissée en châtaigner. C'est également à ce moment qu'ont été posés les entraits en chêne et qu'un piquetage des enduits muraux suivi d'une réfection à la chaux ont eu lieu.Enfin, une campagne de restauration a eu lieu en 2001 afin de mettre au jour et de consolider les peintures murales, jusqu'alors cachées sous plusieurs couches d'enduits, présentes dans la chapelle sud de l'église. Le beffroi a également fait l’objet d’une restauration suite à un diagnostique complet de l'installation des cloches réalisé en 2002. Il a montré que les poutres d’assises placées dans les murs qui supportaient le beffroi étaient très abîmées et ne pouvaient plus porter les 1350 kg des trois cloches. À cette même période la toiture a été refaite selon les méthodes du XIXe siècle et un orgue à tuyaux a été ajouté dans l'église.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Schiste ; moellon ; calcaire ; pierre de taille ; enduit partiel ; poudingue ; moellon ; granite ; pierre de taille ; enduit partiel

Matériaux de la couverture

Ardoise

Typologie de plan

Plan en croix latine

Description de l'élévation intérieure

1 vaisseau

Typologie de couverture

Toit à longs pans noue ; flèche carrée

Commentaire descriptif de l'édifice

L'église orientée, possède un plan en croix latine et son sol présente une déclivité assez marquée vers l'ouest. Elle est composée selon trois styles architecturaux : le roman, le néo-classique et le néogothique.L'époque romane possède peu de témoin, seule l'abside semi-circulaire permet de s'en rappeler (actuellement transformée en sacristie) grâce à la fenêtre qui reprend la forme d'une meurtrière.Le second, le néo-classique, se retrouve essentiellement au niveau du retable, dans le choeur, dans lequel on constate la présence du tableau d'Antoine Logerot La présentation de Jésus au temple réalisé en 1828 est inscrit entre deux pilastres eux mêmes présentés entre deux colonnes à fût monolithe d'ordre composite. Ce tableau est encadré par deux toiles imitant les bas-reliefs : celle du nord représente l'Annonciation et celle du sud la Visitation. Au-dessus de ces décors se déploient une frise puis une corniche et enfin un fronton triangulaire. Le tout est baigné dans la couleur or.Enfin, le troisième style dit néogothique se retrouve essentiellement au niveau du clocher-porche réalisé en pierre de Montfort également appelée poudingue. Entre le chœur et le clocher-porche une nef possédant une voûte lambrissée en chêne en plein cintre ainsi qu'un transept se déploient. Les bras de ce dernier accueillent tous deux une chapelle qui ouvre sur la nef au moyen d'une arcade en plein cintre. La chapelle sud a conservé sur son mur Est une crédence à arc ogival. Sur ce même mur on peut observer des peintures murales qui se déploient autour d'une large niche peinte en rouge (elle se trouve à l'emplacement d'une baie qu'elle est venue boucher).Certaines de ces peintures sont datées du XVIe siècle tandis que d'autres, réalisées sur le même badigeon, datent du XVIIe siècle.Le décor XVIe représente un groupe de huit saints au nord de la niche peinte en rouge. Seul le nom de Saint-Armel est encore visible dans un cartouche placé au-dessus de sa tête. On le reconnaît également par la présence d'un dragon à ses pieds.Le décor XVIIe comprend deux médaillons portés par des anges dans lesquels on peut voir le portrait d'un homme et celui d'une femme. Un décors de faux joints blancs sur fond gris est également visible autour de la niche. Celui-ci a été réalisé sur un badigeon qui est venu recouvrir (peut-être au XIXe siècle) l'ensemble des peintures murales des XVIe et XVIIe siècles. Certains éléments faisant partie de l'église sont également à noter comme le bénitier. Le culte pour Saint-Avit est rappelé par la présence d'une statue de bois polychrome le représentant avec un nourrisson à ses pieds.On peut également noter la présence de signes héraldiques rappelant les seigneurs de la commune.En effet, on retrouve le blason des seigneurs de Méjusseaume dans la chapelle sud (d'azur au lion d'argent chappé de gueules). Les armes des du Margat (d'argent au lion rampant de sable) peuvent être observées sur une des pierres tombales présentes dans l'église. Les armes des du Boberil (d'argent à 3 ancolies d'azur, les tiges en haut de gueules) se retrouvent elles aussi dans le monument notamment, semblerait-il, au niveau de la clé de voûte de l'abside actuellement cachée par un faux plafond.

Technique du décor des immeubles par nature

Sculpture ; peinture (étudié dans la base Palissy)

Indexation iconographique normalisée

Christ en croix ; armoiries ; saint

Description de l'iconographie

Armes de la famille des du Boberil, du Margat, de Méjusseaume.

Commentaires d'usage régional

Clocher-porche ; chevet arrondi

Protection et label

Précision sur la protection de l'édifice

Calvaire inscrit Monument Historique, le 27 février 1946.Cloche classée Monument Historique, le 25 octobre 1919.

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété publique

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1994

Date de rédaction de la notice

1994 ; 2017

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Barbedor Isabelle ; Orain Véronique ; Devillers Marine

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35

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Elévation Est : vue générale
Elévation Est : vue générale
(c) Inventaire général, ADAGP
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Vue du clocher-porche et de la façade Sud ; Vue du clocher-porche et de la façade Sud
Vue du clocher-porche et de la façade Sud ; Vue du clocher-porche et de la façade Sud
(c) Région Bretagne
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Elévation Est : vue générale
Elévation Est : vue générale
(c) Inventaire général, ADAGP
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Vue du clocher-porche et de la façade Sud ; Vue du clocher-porche et de la façade Sud
Vue du clocher-porche et de la façade Sud ; Vue du clocher-porche et de la façade Sud
(c) Région Bretagne
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Elévation Ouest : vue générale.
Elévation Ouest : vue générale.
© Inventaire général, ADAGP
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Elévation Ouest : vue générale
Elévation Ouest : vue générale
© Inventaire général, ADAGP
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Elévation Sud : vue générale
Elévation Sud : vue générale
© Inventaire général, ADAGP
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