Presbytère
Presbytère, rue de la Poste (L'Hermitage)
Bretagne ; Ille-et-Vilaine (35) ; L'Hermitage
Rennes Métropole
Mordelles
En village
2e quart 17e siècle ; 2e quart 19e siècle
1638 ; 1833
Porte la date ; porte la date
Le presbytère est un bien communal, depuis la loi de la séparation de l'Église et de l'État en 1905, situé au 3 rue du presbytère. La date de construction qui lui est couramment attribuée est celle de 1638. Celle-ci est étayée par une inscription latine présente sur la façade principale du bâtiment disant « Fecit D. P. Even R. 1638 ». Cette dernière est surmontée de l'écusson du recteur Pierre Even, en fonction de 1620 à 1650, à qui l'on attribue la construction du presbytère en 1638. Son écusson comporte : « une fasce, une tête d'animal en chef et un oiseau en pointe ». La date de 1638 que comporte l'inscription est reconnu par la plupart comme étant la date de construction du bâtiment. Cependant d'autres théories tendent à attribuer à cette date un simple agrandissement du bâtiment qui, ainsi, aurait des origines plus anciennes. En effet, on constate que le presbytère est bien plus large au sud qu'au nord comme s'il y avait eu deux phases de constructions et que la partie nord était venue se greffer postérieurement.Ce bâtiment a subi plusieurs modifications au cours de sa vie. L'une des plus anciennes restaurations est rappelée par une plaque, aujourd’hui altérée, présente sous l'inscription de 1638 et où il est gravé « Restauravit 1833 ». Cette campagne fut réalisée par Felix Louis Oresve certainement dans le but d'adapter le presbytère à l'accueil d'un instituteur en charge de l'éducation des enfants. Des ré-aménagements et remises en état complètes ont également eu lieu à plusieurs reprises. En cela, la campagne de 1957-58 est importante à mentionner car c'est à ce moment que l'on vient renforcer le bâtiment en ajoutant deux contreforts au mur sud-ouest. Leur largeur était telle que l'on s'en servit comme pignons nord et sud du bâtiment qui fut longtemps utilisé comme serre.En 2013 une résidence pour personnes âgées prend place au côté du presbytère et en 2016 un jardin est aménagé devant le bâtiment.(Texte daté de 2017)
Bauge ; enduit
Ardoise
1 étage carré
Élévation à travées
Croupe
Le presbytère est de plan rectangulaire. Il se compose d'un rez-de-chaussée et d'un étage carré surmonté d'un étage de combles. Les matériaux utilisés pour le solin sont du poudingue et du schiste tandis que les élévations sont réalisées en bauge (levées de terre). Ces matériaux ne sont pas lisibles du fait de l'application d'un enduit ciment qui est aujourd’hui relativement dégradé. Le solin est néanmoins signifié par un enduit ciment d'une couleur différente de celle de l'élévation. La façade principale du bâtiment est très ordonnancée. Elle se compose de six travées. La troisième et la sixième sont munis d'une porte au rez-de-chaussée. Toutes les autres ouvertures de cette façade sont des fenêtres à 10 carreaux par battants. Seul le rez-de-chaussée possède des volets à battants comme c'était le cas au début du XXe siècle (carte postale des ADIV). On constate d'ailleurs que ceux-ci avaient disparu en 1975 lors du pré-inventaire de la commune.La partie sud de l'édifice est étayée (les trois premières travées). Cela s'explique sûrement par la démolition d'un bâtiment qui était greffé au sud est du presbytère ainsi qu'on peut le voir sur le cadastre napoléonien de 1829 et sur un schéma de 1783. Ce bâtiment ayant été détruit il n'est pas impossible que la structure du presbytère ait été fragilisée, déséquilibrée d'où la nécessité d’étayer. Enfin, la toiture du presbytère est à croupes et on dénombre trois souches de cheminées en briques.L'extension présente sur le mur sud-ouest (sûrement l'ancienne serre) est réalisée essentiellement en terre enduite de ciment. Sa façade principale est en brique et elle possède une gerbière ainsi qu'un toit à croupe. On retrouve également une dépendance au nord-est du presbytère, elle aussi réalisée en terre recouverte d'enduit ciment.(Texte daté de 2017)
Restauré
Propriété de la commune
1986
(c) Inventaire général ; (c) Rennes Métropole ; (c) Région Bretagne
1986 ; 2017
Devillers Marine
Dossier individuel
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35