Chapelle
Du-Sacré-Coeur
Chapelle du Sacré-Coeur (Berné)
Bretagne ; Morbihan (56) ; Berné ; 500m au S.O. de l'église paroissiale
Faouët (Le)
Faouët (Le)
Isolé
Monument aux morts
1er quart 20e siècle
1903
Daté par travaux historiques
Attribution par travaux historiques ; signature ; attribution par travaux historiques ; signature
La chapelle du Sacré-Coeur est édifiée entre 1903 et 1910 à l'initiative du recteur Sylvestre sur les plans du chanoine Abgrall par l'entrepreneur Hervé du Faouët. Elle est bénie en 1904. La statue du Sacré-Coeur qui surmonte la coupole ayant été foudroyée en 1913, une nouvelle statue est offerte par la duchesse de Cossé-Brissac.A l'initiative du recteur Kervégant, l'édifice est restauré et la décoration est complétée après la 2e Guerre mondiale : les peintures faites par Le Ray, artiste peintre nantais, sont restaurées et complétées par Alice Pasco en 1954 (signature et date portées sur le panneau nord du chœur). Les vitraux sont signés d'Henri Uzureau, maître-verrier nantais, et datent de 1946. La chapelle est surnommée le « Montmartre breton » en raison de sa dédicace, de sa situation élevée, et de sa lointaine parenté stylistique (plan centré, style néo-romano-byzantin) avec la basilique parisienne à la dédicace identique.
Granite ; pierre de taille ; moellon
Ardoise ; pierre en couverture
Plan en croix latine
1 vaisseau
Coupole à trompes ; voûte en berceau
Toit en bâtière ; dôme polygonal ; pignon découvert
Escalier dans-oeuvre
Non orientée, puisque le chœur se trouve au sud, la chapelle est construite sur un vaste promontoire rocheux aplani dominant les alentours et le bourg proche. De style néo-roman, elle est édifiée en moellon régulier de granite sur soubassement en pierre de taille. A la croisée de son plan en croix grecque, la tour octogonale est surmontée d'une coupole octogonale sur trompe couverte en pierre, couronnée par un lanternon. Les bras de transept, le chœur et la nef sont couverts d'ardoise. La nef se prolonge au nord par un narthex à étage, inspiré de l'architecture carolingienne, qui forme une tribune ouverte sur l'extérieur au 2d niveau. Des peintures ornent l'ensemble des murs et de la voûte.
Peinture ; vitrail
À signaler
Propriété d'une association cultuelle
1965
(c) Inventaire général ; (c) Région Bretagne ; (c) Roi Morvan Communauté
1965 ; 2018
Le Calvé Jacqueline ; Le Pen Nathalie ; Le Beller Caroline
Dossier individuel
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35