POP

Plateforme ouverte du patrimoine

L'Hôpital (Malansac)

Désignation

Dénomination de l'édifice

Chapelle ; manoir

Vocable - pour les édifices cultuels

Saint-Jean-Baptiste

Titre courant

L'Hôpital (Malansac)

Localisation

Localisation

Bretagne ; Morbihan (56) ; Malansac

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Bretagne

Canton

Rochefort-en-Terre

Lieu-dit

Hôpital (l')

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En écart

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

14e siècle ; 17e siècle ; 20e siècle

Siècle de campagne secondaire de consctruction

12e siècle

Description historique

Si une aumône à Malechac est confirmée en 1160 par Conan IV en faveur des Hospitaliers, ce n’est qu’en 1391 que le frère Hospitalier, Guillaume Gasteau, rend aveu pour labbaillie et mesons de l’ospital de Carantouer aussi apele temple de la couefferie de mallanzac. En 1416, le commandeur Bertrand de La Rogeray, rend aveu séparément pour les temples de Questembert et de la Vraie Croix, tous deux dépendants de l’ospital de quarentoir et de malanzac. En 1574, le commandeur Jean Pelletier précise que la parouaysse de Malensac, dépendant de la commanderye de Carentouair , avec une église dont le commandeur jouist du tout des aumônes et oblations. Le siècle suivant, les aveux de 1643 et 1677 sont plus précis, l’Hôpital de Malansac est composé d’une chapelle dédiée à Saint-Jean-Baptiste, elle est couverte d’ardoises, possède un clocher en pierre et un chapîtel. Devant la chapelle, il y a le logis du commandeur restauré par le frère Gilles du Buisson. Il est composé d’une salle basse et un four et d’un cellier au premier niveau, un garde-robe de pierre en saillie permettant l'accès au second niveau ouvrant sur une chambre et un grenier, l’ensemble étant couvert d’ardoises. Devant le logis, il y a un jardin entouré de haies, de fossés et de palis, comprenant les ruines d'une vieille muraille, à proximité, il est noté la présence des Près de l'Hôpital. En 1755, l’Hôpital semble tomber peu à peu en désuétude, il consiste en une chapelle , une petite maison vieille et caduque et trois petites pièces de terre en prés et landes, avec un fief, rentes et dixmes s'étendant en ladite paroisse de Malansac, Limerzel, la trève de la Vraye-Croix et du Guerno.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Pierre ; appareil mixte

Matériaux de la couverture

Ardoise

Typologie de plan

Plan allongé

Description de l'élévation intérieure

1 vaisseau

Commentaire descriptif de l'édifice

La chapelle et le manoir commandal sont encore en élévation, même si ils présentent tous deux une ordonnance extérieure fortement marquée par les restaurations du XVIIe siècle. La chapelle est un petit édifice de plan rectangulaire à nef unique devancée à l’ouest d’un chapîtrel restauré à la fin du XXe siècle. Le pignon occidental est percé d’un portail en arc brisé surmonté d’un arc de décharge et coiffé d’un clocheton moderne. Le gouttereau septentrional de la nef est aveugle tandis qu’une porte à linteau droit et une large baie ouvrent le gouttereau opposé. Le chevet est plat et éclairé par une mince fenêtre en ogive semblant datée de la période gothique. À l’intérieur, la nef était ornée d’une peinture murale dont il ne reste qu’un mince fragment au nord. Un personnage au visage rond semble tenir dans sa main droite un livre et de l’autre une miche de pain (?). Il est coiffé d’un couvre-chef laissant volontairement apparaître une tonsure ainsi qu'une longue tunique ocre indiquant son appartenance au clergé régulier. C’est peut-être la représentation d’un chapelain Hospitalier faisant l’aumône, les chapelains et prêtres de l’Ordre devant assurés le service de l’aumônerie. Sur le pignon du chœur, les fragments d’un tabernacle et son décorum en trompe-l’œil sont encore visibles en parties hautes.Le manoir commandal est situé à quelques dizaines de mètres au nord de la chapelle. Il est composé d’un corps de logis principal à l’est et d’un agrandissement à l’ouest visible par une reprise de la maçonnerie. Cette dernière ordonnance date des travaux de Gilles du Buisson dans la seconde moitié du XVIIe siècle. Une porte en plein cintre ouvre sur la salle basse à l’est, qui est éclairée par une fenêtre à meneau horizontal aux contours chanfreinés. La chambre haute est éclairée par une fenêtre en chien-assis dont le linteau en réemploi porte l’inscription de 1600. Sur la façade nord, le gouttereau a été totalement reconstruit dans les dernières années, mais le garde-robe desservant les niveaux supérieurs est encore visibles à l’angle nord-est du manoir.

Technique du décor des immeubles par nature

Peinture rupestre (étudié dans la base Palissy)

Indexation iconographique normalisée

Représentation figurative

Description de l'iconographie

Etude inédite de la peinture murale

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1979

Date de rédaction de la notice

1979 ; 2016

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Ducouret Jean-Pierre ; Lemaître Stéven

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35

Vue générale angle sud-ouest, chapelle de l'Hôpital, Malansac
Vue générale angle sud-ouest, chapelle de l'Hôpital, Malansac
(c) Région Bretagne ; (c) Stéven Lemaître
Voir la notice image