POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Église paroissiale Saint-Pierre Saint-Paul, rue du Presbytère (Kergrist)

Désignation

Dénomination de l'édifice

Église paroissiale

Vocable - pour les édifices cultuels

Saint-Pierre ; Saint-Paul

Titre courant

Église paroissiale Saint-Pierre Saint-Paul, rue du Presbytère (Kergrist)

Localisation

Localisation

Bretagne ; Morbihan (56) ; Kergrist ; presbytère (rue du)

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Pontivy Communauté

Adresse de l'édifice

Presbytère (rue du)

Références cadastrales

1035 A4 514

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Partie constituante non étudiée

Enclos

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

2e quart 18e siècle ; 4e quart 18e siècle ; 4e quart 19e siècle

Siècle de campagne secondaire de consctruction

16e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1747 ; 1782 ; 1894

Commentaires concernant la datation

Porte la date ; daté par source ; daté par source

Description historique

Vocable Saint-Pierre-Saint-Paul. Chœur et parties sud partiellement 16e siècle. Transept nord et nord du chœur 1747. Nef et sacristie (?) 1782. Partie ouest 1894. Agrandissement de la sacristie en 1897. Ancienne église tréviale de Neulliac, édifice antérieur mentionné en 1205. Inscription mur sud : "" MISSIRE C. THEPAULT RR MISSIRE GAUDREN CURE LOUIS ANDRE FABRIQUE 1782 "". Inscription en breton mur ouest, de la tour : "" ME ZRIEDT EZOU EN DOAR ME FEN EZOU EN NEAN ELCE TREMAHA DOUE SAHUET OL HOU CINEAN 1894 CAREL R SERVEL P DENMAT TR FRABOULET M. "".

Description

Matériaux du gros-œuvre

Granite ; schiste ; pierre de taille ; moellon

Matériaux de la couverture

Ardoise

Typologie de plan

Plan en croix latine

Typologie du couvrement

Voûte en berceau

Typologie de couverture

Flèche en maçonnerie ; toit à longs pans ; noue ; pignon découvert

Commentaire descriptif de l'édifice

L'ancienne chapelle tréviale Saint-Pierre Saint-Paul de Kergrist se situe aux intersections des voies principales du bourg qui s'est développé en arc de cercle autour de l'édifice. L'église possède un plan en croix latine. Cet édifice du XVe - XVIe siècle est modifié à de nombreuses reprises. Les différents travaux réalisés au XIXe siècle, rendent la lecture des strates plus anciennes difficile. Le XIXe siècle est marqué par un renouveau de la foi et par l'accroissement de la population. Ces phénomènes ont entrainés l'agrandissement et/ou la restauration d'un certain nombre d'églises, ainsi que dans plusieurs cas la reconstruction complète de l'édifice. L'église de Kergrist est élevée avec un bel appareil de granit qui donne une homogénéité aux différentes façades de l'édifice et ce malgré plusieurs chantiers d'agrandissement réalisés entre le XVIIe et le XIXe siècle. Cette homogénéité est toutefois relative. A noter dans l'angle du bras du transept sud, une maçonnerie marquée par les différents remaniements: ajout d'un porche en maçonnerie de schiste en 1747, destruction de l'ossuaire au XIXe siècle, modification d'une baie.Parmi les transformations notables de l'église, il est intéressant de souligner l'aménagement du chœur. Dans la seconde moitié du XIXe siècle, le mur fermant le chevet plat est percé pour y insérer une demi-tour ronde. Cet espace accueil un calvaire sur un socle reproduisant le rocher du Golgotha. Cet aménagement qui s’apparente à une grotte est éclairé par une lumière zénithale provenant d'une verrière. Cette lumière vient renforcer l'effort de mise en scène. Ce nouvel espace fit grande impression comme en témoigne une description rédigée lors du compte-rendu du pardon de 1869 : ""... la grotte du maître-autel avec son beau Christ, ses statues de la Vierge et de Saint-Jean au pied de la croix, ses anges adorateurs, entremêlées de fleurs de la plus grande fraîcheur;""Autre modification notable: la tour clocher. Les travaux de celle-ci ont débutés en 1893 et se sont achevés en août 1894 par la bénédiction des cloches. La tour clocher a été construite à l'aide de l'argent de la fabrique et du recteur de Kergrist, Carel Joseph qui ajoute aux 19 000F des paroissiens, 6 000F. De style néo-gothique, la tour clocher a été édifiée par M. Le Trouher sur les plans de l'architecte Bubry qui s'est vu retiré le projet.

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1983

Date de rédaction de la notice

1983 ; 2017 ; 2018

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Douard Christel ; Guéguen Stéphanie ; Bourgault Marine

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35

1/2
(c) Pontivy Communauté
Voir la notice image
Elévation ouest
Elévation ouest
(c) Pontivy Communauté
Voir la notice image