Église paroissiale
Saint-Armel
Église paroissiale Saint-Armel, place de l'église (Ploërmel)
Bretagne ; Morbihan (56) ; Ploërmel ; place de l'Eglise
Pays d'Accueil touristique d'Oust à Brocéliande
Ploërmel
Église (place de l')
En ville
1ère moitié 16e siècle ; 2e quart 19e siècle
Milieu 15e siècle ; 2e quart 18e siècle
1556 ; 1826
Porte la date ; porte la date
Signature
Sacristie, chapelle Saint-Armel et chapelle du Crévy construites au milieu du 15e siècle, partiellement conservées. Effondrement du clocher en 1508. Reconstruction à partir de 1511 d'est en ouest, achevée en 1556 (date portée). Le portail nord portait sur un de ses vantaux la date de 1533. Reconstruction du clocher entre 1733 et 1741. Sacristie nord-est construite en 1826 (date portée). Restauration au cours de la 2e moitié du 19e siècle. Le lambris du bas-côté nord porte l'inscription : FECIT YVES THOMAS JOURDRAN. Inscriptions non déchiffrées sur le portail nord.(J-P. Ducouret)
Granite ; pierre de taille ; calcaire ; pierre de taille ; schiste ; moellon
Ardoise
Plan en croix latine
3 vaisseaux
Lambris de couvrement
Toit à longs pans pignon découvert ; noue
Escalier dans-oeuvre : escalier en vis sans jour
L'édifice, à trois vaisseaux, est conçu comme une église-halle. Ses bas-côtés sont surmontés par des fausses croisées d´ogives en bois rehaussées de liernes et de tiercerons. Celles-ci retombent dans les piles des hautes arcades sur de petits corbelets sculptés. Le vaisseau central est couvert par un berceau lambrissé ancré à l´aide de neuf puissants entraits sculptés d´engoulants alternant avec des blochets figurant des anges.Le portail nord édifié vers 1530, sans doute un des programmes iconographiques religieux les plus complets en Bretagne à la fin du Moyen-age. sa construction se situe à la charnière entre le dernier art gothique, encore utilisé pour le contrefort est, dans la suite de l'élévation de l'édifice du chevet vers la nef, tandis que le contrefort ouest est entièrement couvert d'un décor renaissance à candélabres et grotesques.(J-J. Rioult; Bretagne gothique 2010)
Sculpture ; vitrail
Armoiries ; scène profane ; Apôtre ; les vertus théologales ; les vertus cardinales ; nativité ; Fuite en Egypte
Armes de Bretagne ; armes de _Hattes et _Coëtlogon ; nombreux blasons martelés.
Clocher de croisée ; élévation à file de pignons
classé MH
À signaler
Propriété de la commune
1984
(c) Inventaire général ; (c) Région Bretagne
1984 ; 2010 ; 2016
Ducouret Jean-Pierre ; Menant Marie-Dominique ; Rioult Jean-Jacques
Dossier individuel
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35