Distillerie
Distillerie Cusenier ; Ecole Sainte-Marie
Remise de matériel d'incendie ; école
Distillerie Cusenier, actuellement remise de matériel d'incendie, école Sainte-Marie
Bourgogne-Franche-Comté ; Doubs (25) ; Ornans ; 9, 11 rue Eugène Cusenier
Anciennement région de : Franche-Comté
Ornans
Eugène Cusenier (rue) 9, 11
1813 K 1ère feuille 523 ; 1975 AH 40, 41
En ville
Enclos ; cour ; jardin d'agrément ; logement patronal ; logement de contremaître ; bureau d'entreprise ; atelier de fabrication ; entrepôt industriel ; magasin industriel
3e quart 19e siècle
PV004560
Signature
Cusenier Eugène (commanditaire)
Une première distillerie est installée vers 1868 par Eugène Cusenier (né à Etalans le 15 octobre 1832, mort à Paris le 3 avril 1894) rue du Rahoudard (aujourd'hui rue Eugène Cusenier) sur la parcelle 523 du cadastre de 1813. En 1874, il crée la Société de la Grande Distillerie spécialisée dans la fabrication du kirsch et de l'absinthe. L'atelier de fabrication, sur cour, est construit en 1881. Le logement patronal est achevé en 1882. Les baies du logement patronal sont fermées par des verrières signées Alphonse Gorgeon, maître verrier présent à Besançon de 1901 à 1914. La construction des bâtiments sur rue s'échelonne de 1881 à 1885. Ces bâtiments intègrent la 1ère distillerie installée vers 1868 qui devient alors un entrepôt industriel. En 1894, à la mort d'Eugène Cusenier, son plus jeune frère, Elisée Cusenier (né à Etalans en mars 1851, mort à Besançon le 17 novembre 1928) , reprend la direction de l'entreprise. A cette époque, l'usine comptait 25 ouvriers dont 4 administratifs. L'entreprise d'Ornans possédait plusieurs filiales en France dont une à Paris (crée en 1871 au 226 boulevard Voltaire) , à Buenos Aires en 1890. En 1937 la société ferme ses portes au profit de celle de Dijon. En 1953, l'école de la congrégation des soeurs de la Sainte Famille, déjà présente au 7 rue Eugène Cusenier, achète le logement patronal en 1953, puis, en 1981, l'ancien atelier de fabrication (appelé le laboratoire) pour en faire un gymnase.
Calcaire ; pierre de taille ; moellon ; enduit partiel
Ardoise ; tuile mécanique ; verre en couverture
Sous-sol ; 2 étages carrés ; étage de comble
Charpente métallique apparente
Élévation à travées
Toit en pavillon ; toit à longs pans brisés ; toit à deux pans ; pignon couvert
Escalier dans-oeuvre : escalier droit ; escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours ;
L'ensemble de l'établissement Cusenier est composé du logement patronal de plan en U sur cour. Le logis occupe la partie centrale et le 1er étage des ailes. Un buste d'Eugène Cusenier orne le hall d'où part un escalier tournant à retours en bois desservant l'étage des chambres et du salon. Les communs occupent le rez-de-chaussée. A l'époque de l'école tenue par la congrégation des soeurs de la Sainte Famille, le rez-de-chaussée est occupé par les salles de classe, la cuisine et le réfectoire, l'étage des ailes comprend le logement des soeurs et des pensionnaires. La chapelle occupe l'ancien salon. Trois magasins (future remise des pompiers) et un passage couvert occupent le rez-de-chaussée des bâtiments de la distillerie sur rue. L'étage est occupé par les bureaux et le logement du contremaître. L'accès à l'étage se fait par un escalier droit en bois. L'atelier de fabrication, transformé plus tard en gymnase, abrite les alambics. L'ensemble des bâtiments est construit en pierre de taille calcaire. Le toit en pavillon du logement patronal, les toits à longs pans brisés des bâtiments sur rue sont couverts en ardoise. Les deux pans du laboratoire sont couverts en tuile mécanique, la partie centrale comporte une verrière. La charpente métallique est apparente.
Vitrail (étudié dans la base Palissy) ; sculpture (étudiée dans la base Palissy)
Mauvais état
2000/12/26 : inscrit MH partiellement
Le logement patronal, y compris son décor immeuble par destination de la distillerie Cusenier (cad. 1975 AH 41) : inscription par arrêté du 26 décembre 2000.
IM25001252
À signaler
La distillerie Cusenier se signale par le volume de ses bâtiments au centre de la ville, la qualité de sa construction, l'impacte dans l'histoire économique et sociale de la cité, et sa proximité d'édifices protégés au titre des MH.
Propriété privée,propriété de la commune
1976
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
2001
Hamelin Liliane
Dossier individuel