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Plateforme ouverte du patrimoine

Gare de Charleval

Désignation

Dénomination de l'édifice

Gare

Précision sur la dénomination de l'édifice - hors lexique

Gare de voyageurs ; gare de marchandises

Titre courant

Gare de Charleval

Localisation

Localisation

Normandie ; Eure (27) ; Charleval ; de la Gare (rue) 4

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Bassin hydrographique de l'Andelle

Canton

Romilly-sur-Andelle

Adresse de l'édifice

De la Gare (rue) 4

Références cadastrales

2018 AL 204,277

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Partie constituante non étudiée

Halle ; quai

Nom de l'édifice

Ligne ferroviaire Charleval-Serqueux

Références de l'édifice de conservation

IA27002493

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

1er quart 20e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1906

Commentaires concernant la datation

Daté par source ; daté par source

Commentaires concernant l'attribution de l'édifice

Attribution par source

Description historique

La gare de Charleval est la tête de ligne de la ligne Charleval - Serqueux. Le choix de la gare de départ pour cette nouvelle ligne fut un sujet de vifs affrontements entre Charleval et Fleury-sur-Andelle, les deux communes souhaitant être placées en tête de ligne. Charleval l’emporte finalement grâce à l’intervention du maire de l’époque, le puissant industriel Armand Peynaud, également conseiller général.Elle est construite en 1906 par la compagnie des chemins de fer de l'Ouest, concessionnaire de la ligne, et mise en service le 13 juillet 1907 lorsqu'est inauguré le premier tronçon de la ligne, celui reliant Charleval à Vascoeuil, correspondant à sa portion euroise. Elle ferme aux voyageurs le 9 avril 1956 mais est véritablement désaffectée en 1970, après l'arrêt définitif du trafic des marchandises le 3 novembre 1969.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Brique ; calcaire ; moellon ; meulière ; moellon ; enduit

Matériaux de la couverture

Tuile

Typologie de plan

Plan symétrique

Description de l'élévation intérieure

1 étage carré

Partie d'élévation extérieure

Élévation à travées

Typologie de couverture

Toit à longs pans pignon couvert ; toit à longs pans demi-croupe

Commentaire descriptif de l'édifice

La gare Charleval inauguré en 1907 comme tête de la ligne Charleval - Serqueux est édifiée à 40 m de distance de l'emplacement qu'occupait la précédente gare (détruite) qui était une simple station de la ligne Gisors-Pont-de-l'Arche créée en 1868.Elle comprend à l'origine différents équipements réservés soit au trafic des voyageurs, soit à celui des marchandises.Pour le service des voyageurs, la compagnie des chemins de fer de l'Ouest a fait le choix d'une gare de 3e classe se composant de trois corps de bâtiment (un corps central d'un étage flanqué de deux ailes symétriques en rez-de-chaussée) construits en pierre meulière enduite dont les façades ordonnancées présentent des décors de brique (chaînages d’angle, linteaux des portes et fenêtres, bandeaux…). Elle est complétée par une petite annexe servant de cabinets et de lampisterie, un abri double, un quai simple et un quai double de 150 m de longueur chacun. Pour le trafic des marchandises, les équipements consistent en une halle couverte de 6 travées, une batterie de 3 plaques tournantes de 4,50 m, 3 voies ayant un développement utile de 1015 m, une voie transversale latérale au quai découvert et un quai à combustible.Seules la gare proprement-dite et la halle de marchandise sont aujourd'hui conservées et en attente d'un projet de réutilisation.

État de conservation (normalisé)

Désaffecté

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété publique

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2016

Date de rédaction de la notice

2018

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Real Emmanuelle

Typologie du dossier

Sous-dossier

Adresse du dossier Inventaire

Région Normandie – Service Inventaire du patrimoine

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Plan d'ensemble de la gare et annexes projetées, 1902 (AD Eure. 40 S 1).
Plan d'ensemble de la gare et annexes projetées, 1902 (AD Eure. 40 S 1).
(c) Région Normandie - Inventaire général ; (c) Archives départementales de l'Eure
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Charleval - La gare.- Carte postale, éd. Gaillard, vers 1920 (Collection particulière).
Charleval - La gare.- Carte postale, éd. Gaillard, vers 1920 (Collection particulière).
(c) Région Normandie - Inventaire général ; (c) Collection Privée
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Charleval (Eure) - La gare.- Carte postale, éd. Deligny, vers 1920 (Collection particulière).
Charleval (Eure) - La gare.- Carte postale, éd. Deligny, vers 1920 (Collection particulière).
(c) Région Normandie - Inventaire général ; (c) Collection Privée
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Halle de marchandises depuis le sud.
Halle de marchandises depuis le sud.
(c) Région Normandie - Inventaire général
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Halle de marchandises depuis de nord.
Halle de marchandises depuis de nord.
(c) Région Normandie - Inventaire général
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Vue générale de la façade. ; Gare de Charleval, tête de la ligne Charleval-Serqueux.
Vue générale de la façade. ; Gare de Charleval, tête de la ligne Charleval-Serqueux.
(c) Région Normandie - Inventaire général
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