Château
Saint Paul
Château de Saint-Paul
Normandie ; Eure (27) ; Hauville ; de Saint-Paul (rue)
Pays du Roumois
Routot
Bellemare
De Saint-Paul (rue)
1826 B 106 à 109 ; 1965 ZL 181
En écart
Enclos ; allée
Milieu 18e siècle ; 20e siècle
Attribution par travaux historiques ; attribution par travaux historiques ; attribution par travaux historiques ; attribution par travaux historiques ; attribution par travaux historiques
Poilly Jean-Baptiste Charlemagne, De (propriétaire) ; Le Prévost de la Moissonnière (propriétaire) ; Rohan Chabot Marguerite Aline Marie, De (propriétaire)
Le château de Saint-Paul a été construit au milieu du 18e siècle, au hameau de Bellemare, non loin de l'emplacement de l'ancien manoir de la Grande-Houssaye. Le colombier et les dépendances agricoles, visibles sur le cadastre napoléonien de 1826, ont probablement été détruits dans la seconde moitié du 19e siècle. Le château est alors la propriété de la famille de Jean-Baptiste de Poilly, qui fut maire de Hauville entre 1858 et 1864. Au début du 20e siècle, il héberge les équipages de la chasse à courre et devient alors le point de ralliement des chasses organisées en forêt de Brotonne. Vendu en 1902 à M. Gustave Prat (maître d'équipage), le château reste entre les mains de son épouse, remariée à un membre de la famille Le Prévost de la Moissonnière. Propriété de la famille Sauvage entre 1951 et 1958, le château est ensuite vendu à la comtesse de Rohan-Chabot qui s'associe à M. Roger Fougère et Mme Commard pour créer une société civile et immobilière dédiée à la chasse à courre. Ravagé par un incendie s'étant propagé dans tous les étages de la propriété en janvier 1966, le château, longtemps laissé à l'abandon et envahi par la végétation, a été restauré avec passion par un habitant de la commune, M. Gérard Métayer, à partir de 1979 (voir en annexe l'article publié en 1980 dans l'Éveil de Pont-Audemer relatant cette initiative). Sa configuration se rapproche d'un autre château étudié sur le secteur du Roumois daté de 1750 : le château de La Boissière à Trouville-la-Haule.
Brique ; appareil mixte ; calcaire ; pierre de taille
Ardoise
Sous-sol ; 1 étage carré
Élévation ordonnancée
Toit à longs pans croupe
Bâti en brique artisanale et chaînages en pierre de taille (intercalée avec la brique pour l'encadrement des baies), l'édifice présente une ordonnance régulière. Les façades symétriques sont divisées en 7 travées avec une travée centrale surmontée d'un fronton triangulaire. Le comble est éclairé par deux lucarnes du côté ouest (en remplacement des 4 initiales), une lucarne sur chaque pignon et des velux du côté est. La toiture entièrement refaite entre 1979 et 1980 est couverte d'ardoises. La parcelle sur laquelle s'élève la propriété actuelle est réduite par rapport à son emprise d'origine. L'entrée de la propriété, desservie du côté de la rue de Saint-Paul, est marquée par un grand portail en fer forgé, tandis que le château est mis en perspective par deux rangées de tilleuls.
Reconstruit à l'identique
Parc naturel régional
À signaler
Propriété privée
1979
(c) Région Normandie - Inventaire général ; (c) Parc naturel Régional des Boucles de la Seine Normande
1980 ; 2021
Benoît-Cattin Renaud ; Pottier Gaëlle
Dossier individuel
Région Normandie – Service Inventaire du patrimoine