Manoir
La Houssaye
Manoir, dit de la Houssaye ou de la rue Bénard
Normandie ; Eure (27) ; Hauville ; Bénard (rue) 5
Pays du Roumois
Routot
Rue Benard (La)
Bénard (rue) 5
1826 H 117 à 120 ; cadastre napoléonien ; 1965 ZM 105, 106 ; 2021 ZH 4 ; logis ; 2021 ZH 106 ; dépendances ; 2021 ZH 105 ; ancienne étable, actuellement maison ; 2021 ZH 97 ; ancien pressoir, actuellement maison
En écart
Enclos ; grange ; étable ; pressoir ; porcherie
1er quart 17e siècle ; 18e siècle
1611
Daté par travaux historiques
Attribution par travaux historiques
Houssaye, De La Pierre, Gaspard, Antoine (propriétaire)
En 1545, une propriété de 80 ha est attribuée à une fille de La Houssaye. En 1575, on mentionne un manoir et des bâtiments d'exploitation. Le manoir est de nouveau mentionné dans un bail à ferme de 1611. Le logis initial datant du 17e siècle a été profondément remanié au 18e siècle. Les deux anciennes dépendances agricoles fermant le côté ouest de la parcelle datent également du 18e siècle. Après la Révolution, le manoir est resté la propriété de la famille de La Houssaye, Gaspar de La Houssaye ayant été élu premier maire de Hauville en 1790. La ferme a été exploitée jusqu'en 1993 (Paul Gosse). Des travaux importants ont été effectués dans la seconde moitié des années 1990 : enlèvement de l'essentage d'ardoise sur l'étage de la façade sud et sur le mur pignon laissant apparaître les assemblages en pan de bois ; rehaussement du mur de la façade nord et construction d'une extension en pan de bois.
Brique ; appareil mixte ; bois ; pan de bois ; silex ; appareil en damier ; calcaire ; torchis ; enduit partiel
Ardoise
1 étage carré ; étage de comble
Élévation à travées
Toit à longs pans pignon couvert ; toit à longs pans pignon couvert
La propriété s'étend sur une superficie de 5 ha correspondant à une partie de l'emprise de l'ancien manoir de La Houssaye, puis corps de ferme, qui comprenait autrefois les autres propriétés mitoyennes de la rue Bénard. D'après le propriétaire actuel, le logis initial était une construction en pans de bois muni d'une galerie extérieure. Le manoir actuel s'élève sur un étage carré et un étage de comble et présente, sur la façade arrière, une partie rehaussée ainsi qu'une extension moderne en pans de bois. Le pignon est, assemblé en pan de bois, présente une partie maçonnée en damier de pierre et de silex. Le pignon ouest est construit en brique et dispose de chaînages harpés en pierre de taille calcaire. La façade sud est construite en brique artisanale au rez-de-chaussée et en pan de bois à l'étage avec certains assemblages en croix de Saint-André (simple ou double) et guettes en écharpe. Le toit à longs pans est couvert de tuiles plates et dégage le sommet du pignon côté ouest. À l'intérieur, les deux pièces principales sont réparties de part et d'autre de la cage d'escalier centrale. Du côté est, la cheminée a été refaite par un tailleur de pierre (Christian Lebarbanchon) d'après un modèle repéré à Honfleur. Le premier étage comprend deux grandes chambres et l'étage de combles, avec charpente apparente, est partiellement aménagé. La propriété se signale depuis la rue Bénard par un portail d'entrée avec piliers en brique et calcaire et comprend plusieurs dépendances dont certaines ont été transformées ou séparées de la propriété pour être aménagées en habitations individuelles : - l'ancienne écurie, bâtie en pan de bois sur un soubassement en brique et pierre de taille, a été entièrement remontée et transformée en gîte. - la grange, bâtie en pan de bois et torchis, repose sur un soubassement en brique et chaînages harpés en pierre de taille. - l'ancienne porcherie, également en pan de bois, se situe sur le côté est de la cour. - l'ancienne étable, bâtie en pan de bois sur un soubassement en silex et brique, a été séparée et transformée en maison. - l'ancien pressoir, bâti en pans de bois sur un soubassement en pierre de taille calcaire, se situe à l'extrémité de la rue Bénard et a été transformée en chaumière, auquel un porche moderne, également couvert en chaume, donne accès.
Vitrail ; peinture
Armoiries
Les armoiries de la famille de La Houssaye, visibles sur le retable de l'église de Hauville, ainsi que sur la cheminée du manoir de Fréville à La Haye-de-Routot, ont été reproduites par l'artiste Patrick Forfait sur une verrière placée dans la cage d'escalier.
Remanié
Parc naturel régional
À signaler
Propriété privée
1979
(c) Région Normandie - Inventaire général ; (c) Parc naturel Régional des Boucles de la Seine Normande
1980 ; 2021
Benoît-Cattin Renaud ; Pottier Gaëlle
Dossier individuel
Région Normandie – Service Inventaire du patrimoine