Monument aux morts
De la guerre de 1914-1918
Monument aux morts de la guerre de 1914-1918
Normandie ; Eure (27) ; Montfort-sur-Risle
Eure
Montfort-sur-Risle
Soquence
1980 B D.P.
En écart
1er quart 20e siècle
1920
Porte la date
Signature ; signature
Le monument est réalisé en 1920 par le sculpteur local Paul Vaast pour la somme de 7 000 francs. Il est associé à l'entrepreneur Marcel Lanctuit avec lequel il travaille également à Capelle-les-Grands (Eure). En 1925 un second monument au mort réalisé par l'entrepreneur Marius Huchon est placé auprès des tombes des soldats, dans le cimetière.
Calcaire
Un soldat sculpté en haut relief est appuyé contre un piédestal quadrangulaire surmonté d'un obélisque dont le sommet est taillé en pointe de diamant. L'ensemble du monument est sculpté dans une pierre dure de Vernon, selon les termes du devis.A l'origine, le monument était placé sur un petit tertre auquel on accédait par un escalier à trois degrés. Dans l'enclos sacré ceint de grilles se trouvaient plusieurs obus dont deux de très gros calibre, placés de part et d'autres de l’œuvre. Inscriptions : dé, face principale : A LA MEMOIREbase du piédestal : GLOIRE A NOTRE FRANCE ETERNELLE / GLOIRE A CEUX QUI SONT MORTS POUR ELLE / V. HUGO[?]STE ABL[?] / [M ?].LANCTUIT / ENTR EUR. A VERNO[N]Les noms des victimes communales sont gravés sur les trois faces principales du dé.
Sculpture
Soldat ; drapeau ; symbole militaire ; casque ; symbole militaire ; armoiries
Un soldat chancelant s'enroule dans les plis d'un drapeau régimentaire. Les armes de la ville de Montfort-sur-Risle sculptée en bas-relief sur le piédestal.
Propriété de la commune
1984
(c) Région Normandie - Inventaire général
1985 ; 2020
Chéron Philippe
Dossier individuel
Région Normandie – Service Inventaire du patrimoine