Filature
Filature de coton ; tissage de tissus élastiques ; usine de courroies en bois
Moulin de Saint-Paul
Tissage ; usine de teinturerie ; usine liée au travail du bois ; usine de bonneterie
Filature de coton, dite moulin de Saint-Paul, puis tissage de tissus élastiques Jeuffroy et Huet, puis usine de teinturerie, puis usine liée au travail du bois des établissements Gauvrit, puis usine de bonneterie la Lingerie française
Normandie ; Seine-Maritime (76) ; Darnétal ; 5 rue des Petites Eaux
Anciennement région de : Haute-Normandie
Seine-Maritime
Darnétal
Petites Eaux (rue des) 5
1828 C 668 ; 1966 AV 210
En ville
Le Robec ; l'Aubette
Logement d'ouvriers ; bief de dérivation ; bâtiment d'eau ; vanne ; cheminée d'usine
1er quart 19e siècle ; 2e quart 19e siècle
Daté par source ; daté par travaux historiques
La filature dite moulin de Saint-Paul est construite vers 1820 à l'emplacement du moulin à blé du prieuré de Saint-Paul attesté en 1211, mentionné aux 15e et 16e siècles comme " moulin à cousteaulx " et au 18e siècle comme moulin à alizari. Elle comprend, outre l'atelier de fabrication utilisant l'énergie hydraulique, des logements ouvriers. D'après le cadastre de 1828, la filature appartient à Pierre Lefèbvre. Elle est alimentée par les eaux du Robec, renforcées en aval du choc par celles de l'Aubette. En 1835, la présence d'une machine à vapeur d'une puissance de 6 ch est attestée. A la fin des années 1830, la filature est rachetée par les sieurs Jeuffroy et Huet et reconvertie en tissage de tissu élastique pour bretelles. Lucien Fromage y commencera sa carrière comme simple tisseur. A la fin du 19e siècle, le tissage est transformé en usine de teinturerie, puis de 1902 à 1912 les établissements Gauvrit y fabriquent des poulies en bois. En 1912, le site est racheté par l'entreprise la Lingerie française et transformé en usine de bonneterie. Après sa fermeture en 1960, les bâtiments sont loués comme entrepôts. En 1984, l'atelier de fabrication, en brique et charpente en bois s'élevant sur deux étages carrés et comportant huit travées en façade et quatre travées en pignon, est en grande partie détruit. Subsistent, aujourd'hui, un résidu de l'atelier, la cheminée tronquée et le système hydraulique de l'usine comprenant les vannages et la roue hydraulique verticale restaurée avec arbre de transmission et courroies. Ces vestiges ont été rachetés par la ville de Darnétal en 1984, qui en a confié la restauration à une association, dans le cadre d'un chantier éducatif. En 1956, l'usine de confection emploie une trentaine d'ouvrières.
Brique ; bois ; pan de bois ; enduit ; essentage d'ardoise
Ardoise
1 étage carré
Charpente en bois apparente
Élévation à travées
Toit à longs pans ; pignon couvert
Escalier dans-oeuvre ; escalier hors-oeuvre
Produite sur place ; énergie hydraulique ; roue hydraulique verticale ; énergie thermique
Bâtiment d'eau en brique couvert d'ardoise. Logement d'ouvriers construit sur un étage carré en pan de bois et brique en remplissage avec un soubassement en brique, toit débordant porté par des aisseliers, ardoise en couverture et en essentage.
Établissement industriel désaffecté ; vestiges ; restauré
Machine énergétique (étudiée dans la base Palissy)
Propriété privée
1999
© Inventaire général
1999
Emmanuelle Le Roy-Real
Dossier individuel
Conseil régional de Haute-Normandie - Service chargé de l'inventaire 2, rue Maladrerie 76000 Rouen - 02.32.08.19.80