Église paroissiale
Saint-Martin
Église paroissiale Saint-Martin
Normandie ; Seine-Maritime (76) ; Epinay-sur-Duclair
Métropole de Rouen
Duclair
OB 4261965 B 126, 127
En village
Enclos ; cimetière
16e siècle ; 1er quart 19e siècle
1824
Daté par source ; daté par source
Attribution par source ; attribution par source ; attribution par source ; attribution par source ; attribution par source
La paroisse Saint-Martin, dépendant de l'abbaye de Jumièges, est mentionnée depuis le début du 11e siècle (1025), l’église un siècle plus tard. Le nom de la paroisse Saint-Martin d’Espinay-sur-Ducler apparaît en 1472. Le massif d'entrée (porche, narthex et clocher) date du 16e siècle. En mai 1815, un violent incendie ravage le chœur et la nef. Celle-ci est relevée dans l'année. En 1824, la commune s'impose extraordinairement sur 4 ans, en vue de la reconstruction du chœur sur les deux tiers de sa longueur. Cette restauration est menée par l'architecte Fleury et l'entrepreneur Cavelier en 1824 et 1825 ; elle s'achève en 1827.Classé au titre des Monuments Historiques le 11/10/1888, le porche de l’église est restauré au cours de la même année par l’entrepreneur Langlois, sous la direction de Lucien Lefort, architecte en chef du département. De nouveaux travaux de restauration sont menés en 1926-1929 par Simon, entrepreneur.Objets remarquables : Vantaux ornés de bas-reliefs représentant le martyre de saint Étienne et saint Martin, bois, sculpté, polychrome, 16e siècle (IM76006652)le narthex vouté est orné sur chaque côté d'une litre funéraire aux armes des familles Deschamps de Saint-Ouen et Barbey, seigneurs d'Epinay au 18e siècle : "D'or à l'aigle volant de sable au chef d'azur chargé de trois tours d’or" et "Fascé d'or et d'azur de six pièces, sur coupé de gueules au lion d'or rampant".
Calcaire ; brique ; silex ; pierre de taille ; appareil mixte
Ardoise
Plan allongé
1 vaisseau
Voûte de type complexe
Toit à longs pans ; flèche carrée ; pignon découvert
Escalier demi-hors-oeuvre : escalier en vis ; escalier hors-oeuvre
L'église, de plan rectangulaire, est composée d'un porche occidental débouchant sur un narthex, puis sur une nef unique à chevet plat. Une sacristie vient prolonger cet ensemble, à l'est.Le porche, de plan rectangulaire, présente un pignon découvert triangulaire percé d'une baie cintrée ; il est ouvert sur trois côtés par des piles cannelées ornées de chapiteaux de feuillage sobrement sculptés et reposant sur un soubassement plein. Le toit est en bâtière. Le clocher, de plan carré, est ouvert d'une baie en arc brisé et garnie d'abat-son sur chaque pan. Une tourelle d'escalier circulaire demi-hors-œuvre en flanque le mur sud. Le massif occidental est construit en pierre de taille de calcaire ; seule la base du clocher présente un appareil en damier de pierre de taille et de brique. Sa couverture est en pavillon.Les cinq travées de la nef, prolongées par les deux du chœur, sont marquées par des baies cintrées garnies de vitraux en verre blanc. L'élévation est en moellon de silex ; la première travée présente un appareil mixte (silex et calcaire), des chaînes et encadrements en pierre de taille ; les travées centrales, des chaînes de briques et des encadrements brique et pierre ; les travées du chœur, ainsi que le pignon est de l'édifice font alterner des assises de silex et de moellon de calcaire.L'ensemble des couvertures est en ardoise.A l'intérieur de l'édifice, le narthex est couvert d'une voûte de pierre de taille, tandis que la nef est couverte d'un berceau en plâtre.
Sculpture
Saint Etienne ; saint Martin
Porche
classé MH partiellement
Porche classé M.H. le 11/10/1888.
À signaler
Porche
Propriété de la commune
1973
(c) Région Normandie - Inventaire général ; (c) Métropole Rouen Normandie
1980 ; 2016
Lauranceau Elise
Dossier avec sous-dossier
Conseil régional de Haute-Normandie - Service chargé de l'inventaire 2, rue Maladrerie 76000 Rouen - 02.32.08.19.80