Village
Village de Gimbrède
Occitanie ; Gers (32) ; Gimbrède
Miradoux
Miradoux
1837 A 885 à 957 ; 2010 AO 1 à 53, 149 à 158 et 175 à 178
En village
Fortification d'agglomération
13e siècle ; limite 15e siècle 16e siècle ; limite 16e siècle 17e siècle
Daté par travaux historiques
La seigneurie de Gimbrède a appartenu aux Templiers jusqu'au début du 14e siècle. Elle passe ensuite aux mains des Hospitaliers jusqu'à la fin du 18e siècle. Cette seigneurie dépendait de la vicomté de Lomagne. Il semble que le village de Gimbrède se soit implanté à côté de la commanderie préexistante au cours du 13e siècle. Les vestiges des remparts sont les seuls éléments architecturaux attribuables avec certitude à cette période. A la limite entre le 15e et le 16e siècle, la commanderie fut ravagée par un incendie. Nous ne savons pas si celui-ci toucha aussi le village. Plusieurs maisons en pan-de-bois présentent des vestiges de cette période (doubles accolades en couverture de baies mixtes) et pourraient correspondre à une reconstruction postérieure aux destructions causées par les flammes. Au cours du 16e siècle, plusieurs maisons du secteur sud-est du village sont rachetées par des frères hospitaliers pour y édifier une nouvelle commanderie. Celle-ci est construite à la limite entre le 16e et le 17e siècle. On assiste alors à un transfert de la commanderie au sein du village, de l'angle sud-ouest à l'angle sud-est, qui a des répercussions sur la topographie générale du site. De nombreuses maisons du village ont été remaniées au cours des Epoques moderne et contemporaine. Le cimetière, qui se trouvait à l'emplacement de l'actuelle place du village, a été déplacé à l'extérieur des murs au cours du 19e siècle. Le faubourg de Gimbrède est attesté depuis la première moitié du 16e siècle sans qu'il soit possible de déterminer avec certitude la date de son installation.
Calcaire ; pierre de taille ; moellon ; bois ; pan de bois
Tuile creuse
2 étages carrés
Le village de Gimbrède est situé au coeur de la commune éponyme, au nord du canton de Miradoux, à la frontière avec les départements de Tarn-et-Garonne et de Lot-et-Garonne. Il est implanté sur les pentes douces descendant des coteaux, à l'ouest, vers la vallée de l'Auroue, à l'est. Le village de Gimbrède présente un plan quadrangulaire dont seul l'angle sud-ouest, où se trouvait la commanderie primitive, est déformé. A l'intérieur de ce rectangle de 75 m sur 100 m de côtés, le parcellaire est assez régulier. Cela est particulièrement visible dans la moitié nord du village, partie la moins touchée par les reconstructions de l'Epoque moderne. Le village est fortifié et l'accès se faisait initialement par deux portes, l'une à l'ouest et l'autre à l'est. Au centre de l'agglomération se développe une large place bordée à l'ouest par l'église paroissiale Saint-Georges dont le chevet est au sud. La plupart des maisons de Gimbrède antérieures à l'Epoque contemporaine sont bâties en pan-de-bois. Les maisons à pan-de-bois situées au nord de la place possèdent des couverts en rez-de-chaussée. Les maisons de Gimbrède se développent généralement sur trois niveaux. Les toits sont couverts de tuiles creuses. Le village de Gimbrède est entouré d'un faubourg sur ses côtés ouest et sud.
Mutation : reconstruction
Propriété publique ; propriété privée
1979
(c) Conseil départemental du Gers ; (c) Inventaire général Région Occitanie
1979 ; 2012
Comet Anaïs
Dossier individuel
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47