Fortification d'agglomération
Fortification d'agglomération
Occitanie ; Gers (32) ; Gaudonville
Saint-Clar
Saint-Clar
En village
Fossé ; enceinte ; ouvrage d'entrée
13e siècle (?) ; 14e siècle (?)
La fortification du village de Gaudonville date probablement du 13e siècle ou du 14e siècle. L'enceinte fortifiée a été en grande partie démantelée à partir du 19e siècle. Il subsiste tout de même en élévation la porte de ville et la tour qui la surmonte, ainsi que l'emplacement des fossés qui reste bien visible dans la topographie du lieu. La partie supérieure de la tour a été remaniée comme en témoigne la maçonnerie différente utilisée. Le site est inscrit depuis 1943.
Calcaire
Le village conserve une porte surmontée d'une tour à l'entrée orientale de la rue principale. Cette tour de plan presque carré (environ 4,5 m sur 5,5 m) parait comporter quatre niveaux. Le couloir de la porte est couvert d'une voûte en plein-cintre. La porte elle-même est couverte d'un arc brisé chanfreiné qui semble avoir été repris dans sa partie inférieure. Au premier étage, une porte couverte d'un arc en plein-cintre et placée sur la face interne de la tour permettait un accès aux niveaux supérieurs. Elle a été obturée et remplacée par une porte sur la face nord de la tour au même niveau. La porte parait avoir été obturée avec des pierres provenant du percement de la seconde porte (même type de pierre, même taille des moellons). Le système défensif est limité à de simples vantaux. Aucune ouverture de tir et aucun ouvrage de défense avancé n'ont été repérés. La tour-porte est bâtie en moyen appareil de moellons de calcaire équarris et calibrés. Seul l'encadrement de la porte en plein-cintre du premier étage est traité avec des pierres de qualité différente. Il semble qu'il s'agisse d'un calcaire plus dur que le reste. Il est aussi de teinte plus ocre. La tour est couverte d'un toit en pavillon assez plat et à faible débordement. Il est couvert de tuiles creuses. Le toit est surmonté d'une structure en fer forgé supportant une cloche. La tour est le seul élément bâti de la fortification à être conservé en élévation.
Vestiges
Site inscrit
1943 : site inscrit
Propriété publique ; propriété privée
1979
(c) Conseil départemental du Gers ; (c) Inventaire général Région Occitanie
1979 ; 2012
Comet Anaïs
Dossier individuel
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47