Village
Village de Mauroux
Occitanie ; Gers (32) ; Mauroux
Saint-Clar
Saint-Clar
En village
Église ; croix monumentale ; mairie ; maison ; enceinte
12e siècle (?) ; 13e siècle
Daté par travaux historiques
Le village de Mauroux apparaît dans la documentation écrite lors de l'octroi de coutumes aux habitants du lieu à la fin du 13e siècle (publiées par Bladé). Il semble qu'il y ait eu dans un premier temps une motte castrale auprès de laquelle un premier noyau d'habitat a pu se développer avant le 12e siècle. Probablement au cours de la seconde moitié du 13e siècle, un village au plan orthogonal est venu se greffer au sud de la motte. Assez rapidement ensuite s'est développé un autre quartier, lui aussi au plan régulier, à l'ouest de l'ensemble formé par les deux entités précédentes. Il semble que dès la fin du 13e siècle une enceinte fortifiée ait été construite sur tout le pourtour du village, faisant ainsi le lien entre les trois éléments antérieurs et donnant une unité à l'ensemble.
Calcaire ; moellon ; pierre de taille ; pan de bois
Tuile creuse
Ensemble régulier
Le village de Mauroux présente trois unités de plan aisément lisibles sur les plans cadastraux. Au nord-est de l'agglomération s'élève une motte. Celle-ci est de forme plus ou moins circulaire et présente un diamètre d'environ 40 m. Au sud de cet espace se développe un quartier au parcellaire orthogonal. Les trois ruelles qui découpent ce quartier en quatre îlots de taille à peu près semblable suivent la pente douce naturelle qui s'étend au pied de la motte jusqu'à la bordure du plateau. La partie occidentale du village est elle aussi construite selon un plan orthogonal. Ce plan ne suit pas tout à fait les mêmes axes que celui du quartier précédent. Il semble s'adapter aux contraintes du relief en s'alignant sur le rebord occidental du plateau. Une rue beaucoup plus large que toutes les autres sépare les deux quartiers aux plans orthogonaux. Le village est entouré de fortifications en partie disparues aujourd'hui. Les maisons comportent généralement un étage carré et un comble à surcroît. Elles sont bâties, pour certaines en pan-de-bois, pour d'autre en pierre. L'église est située hors de l'espace fortifié, à quelques mètres à l'est du village.
Extension : quartier neuf, extension de la fortification
Site inscrit
1943 : site inscrit
Propriété publique ; propriété privée
1979
(c) Conseil départemental du Gers ; (c) Inventaire général Région Occitanie
1979 ; 2012
Comet Anaïs
Dossier individuel
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47