Hôtel
Hôtel de Bastard
Hôtel de Bastard
Occitanie ; 32 ; Lectoure ; 43 rue Nationale
Lectoure
Nationale (rue) 43
1824 M7 1439 ; 2015 CK 239
En ville
Communs ; puits ; cour ; jardin
Milieu 18e siècle
Cet hôtel particulier du milieu du 18e siècle (1760 selon la tradition orale) porte le nom de son acquéreur du 29 décembre 1809. Le précédent propriétaire porte le nom de Bordes. Le logis est construit sur les vestiges d'un édifice des 13e ou 14e siècles dont on voit encore les maçonneries dans l'étage de soubassement et au rez-de-cour. Elles semblent également conservées à l'étage comme en témoigne l'élévation sud et la présence d'un corbeau en quart de rond à ce niveau. Malgré l'apport de terre pour concevoir le jardin au sud du logis, le puits médiéval est conservé. Une partie du plafond du rez-de-cour du logis, au moins, est refaite à la fin du 16e siècle ou au début du 17e siècle. De tous les hôtels particuliers de Lectoure, l'Hôtel de Bastard est celui qui est construit avec la plus parfaite symétrie. Maître Salles, notaire, en est propriétaire jusqu'en 1930. La famille Vanche, également dans le notariat, l'achète en 1960.
Calcaire ; pierre de taille ; enduit
Tuile creuse
1 étage carré
Élévation à travées
Toit à longs pans ; pignon
Escalier dans-oeuvre : escalier symétrique, en maçonnerie
Autour de la cour d'honneur, deux ailes de circulation abritant des escaliers, l'une pour la famille, à l'est, l'autre pour le personnel, à l'ouest, font la jonction entre l'aile nord bâtie sur la rue et le logis situé au sud. L'impression d'austérité laissée par la façade sur rue de l'aile nord, avec les petites fenêtres à barreaux de l'écurie et de la cuisine du rez-de-chaussée, se dissipe une fois entré dans la cour pavée de galets, bordée d'arcades à l'ouest et d'une façade à perron à l'est. L'aile est renferme un escalier à volée double et montées divergentes unique à Lectoure. Le décor du plafond de la pièce nord-ouest du rez-de-cour immite un plafond à caissons par un jeu de lignes claires. Il est datable de la fin du 16e siècle ou du début du 17e siècle. Les petits carreaux de terre cuite carrés décorés d'un carré, que l'on retrouve au-dessus, dans le couloir de service de l'étage, sont probablement contemporains. Conçu à partir de terre rapportée sur une hauteur supérieure à deux mètres, le jardin se trouvant à l'arrière du logis est contourné à l'ouest par une allée. C'est dans une niche du mur de soutènement ouest que le puits médiéval a été conservé. Au sud, la terre du jardin est maintenue par le bâtiment des communs longeant la rue qui borde la parcelle au sud.
Propriété privée
1979
(c) Ville de Lectoure ; (c) Inventaire général Région Occitanie
1979 ; 2015
Prost Gaëlle
Dossier individuel
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47