Demeure
Demeure
Occitanie ; Gers (32) ; Lectoure ; 88 rue Nationale
Lectoure
Nationale (rue) 88
1824 M7 1475 ; 2010 CK 736, 737
En ville
Boutique ; communs ; cour ; jardin
Milieu 18e siècle
Demeure datant probablement du milieu du 18e siècle. L'aile nord-ouest est agrandie au 19e siècle, avant et après 1824, date du cadastre ancien. Un escalier droit est placé à l'intérieur, dans le couloir, au 19e ou au 20e siècle. Le fenil situé à l'étage de la dépendance a été transformé en logement au 20e siècle.
Calcaire ; moellon ; enduit
Tuile creuse
Sous-sol ; 1 étage carré ; étage de comble
Élévation ordonnancée sans travées
Toit à longs pans
Escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours, en maçonnerie
Demeure de la rue principale comprenant du sud au nord : un logis de plan en "L", une cour, un jardin, et une dépendance. La façade du logis présente une symétrie axiale : deux boutiques encadrent la porte d'entrée, et sept fenêtres éclairent les deux étages. Un bandeau saillant sépare chaque niveau et une corniche moulurée souligne la toiture. Les fenêtres de l'étage carré reposent sur un bandeau d'appui tandis que celles de l'étage de comble reposent directement sur le bandeau saillant. La porte et les fenêtres de l'étage carré sont à arc segmentaire. Les clés des arcs et des plates-bandes des fenêtres des étages sont saillantes. L'encadrement de la porte, succession de moulures plates, comporte une agrafe. Les deux battants de la porte, typique du style Louis XV, sont décorés de panneaux aux angles abattus. Cette porte ouvre sur un couloir divisant le rez-de-chaussée en deux, menant à la cour. C'est à l'extrémité sud de l'aile nord-ouest que se trouve l'escalier d'origine. Un passage voûté en anse-de-panier couvre la première volée de cet escalier tournant à trois volées. Les marches se terminent par un astragale et la rampe en fer forgé est décorée de motifs d'entrelacs. La cage d'escalier est ouverte à l'étage. Sous cet escalier on accède à la cave, constituée de deux vaisseaux voûtés en blocage, perpendiculaires à la rue, où la roche affleure. L'étage du logis conserve ses carreaux de pavement, un lambris d'appui à motif chantourné, et une cheminée au trumeau décoré en stuc (noeud, partition et instruments de musique). La cour est séparée du jardin par un muret encadré par deux piliers. Il est interrompu par une arcade située dans l'axe de la porte du logis. Près d'elle se trouve le puits en pierre de taille à superstructure métallique. Au nord de la parcelle, la dépendance ouvre sur la rue par une porte cochère en plein cintre dont la clé est taillée en pointe de diamant.
Propriété privée
1979
(c) Ville de Lectoure ; (c) Inventaire général Région Occitanie
1979 ; 2010
Prost Gaëlle
Dossier individuel
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47