POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Maison

Désignation

Dénomination de l'édifice

Maison

Destination actuelle de l'édifice

Immeuble

Titre courant

Maison

Localisation

Localisation

Occitanie ; 32 ; Lectoure ; 112 rue Nationale

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Lectoure

Canton

Lectoure

Adresse de l'édifice

Nationale (rue) 110, 112

Références cadastrales

1824 M7 1132, 1134 ; 2009 CK 53, 55

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Partie constituante non étudiée

Boutique ; cour

Nom de l'édifice

Couvent

Références de l'édifice de conservation

IA00038766

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

19e siècle

Siècle de campagne secondaire de consctruction

14e siècle (?)

Description historique

Maison construite dans l'angle sud-ouest de l'église des Cordeliers, sur les vestiges de leur maison et sur le portail de l'église. La porte ouest du rez-de-chaussée (un remploi du 17e siècle) a été placée ici lors du percement d'un passage aux environs de 1797. La façade date de 1877. C'est probablement aussi au 19e siècle qu'une "tour" quadrangulaire est accolée à la façade postérieure.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Calcaire ; brique ; moellon ; enduit partiel

Matériaux de la couverture

Tuile creuse

Description de l'élévation intérieure

2 étages carrés ; étage en surcroît

Emplacement, forme et structure de l’escalier

Escalier dans-oeuvre : escalier tournant, en charpente

Commentaire descriptif de l'édifice

Maison de plan en "L". L'extrémité Est du deuxième étage est construite sur le portail de l'église des Cordeliers. La façade du rez-de-chaussée se compose de deux portes piétonnes flanquées d'une vitrine à l'Est. La porte ouest surmontée d'une corniche est un remploi du 17e siècle. Chacun des claveaux qui la composent est sculpté d'une fleur ou d'une rosace. La porte Est ouvre sur l'escalier. La façade est animée par deux bandeaux d'étage et les fenêtres rectangulaires sont pourvues de gardes-corps en fonte. Une corniche souligne la toiture. La porte ouest ouvre sur un arc en plein cintre de la largeur du passage, surmonté d'un arc doubleau brisé. Il s'agit probablement d'un vestige de la maison des Cordeliers. La façade sur cour est percée d'un large arc en plein cintre ouvrant sur un passage découvert divisé en deux dans sa longueur, longeant le mur ouest de l'église. Cet arc est peut-être un vestige du cloître des Cordeliers. La "tour" accolée à l'Est est constituée de briques fines.

Technique du décor des immeubles par nature

Sculpture

Indexation iconographique normalisée

Rosace

État de conservation (normalisé)

Remanié

Protection et label

Typologie de la zone de protection

Zone de protection du patrimoine architectural urbain et paysager

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1979

Date de rédaction de la notice

1979 ; 2009

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Prost Gaëlle

Cadre de l'étude

Typologie du dossier

Sous-dossier

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47

Elévation sur la rue.
Elévation sur la rue.
(c) Ville de Lectoure ; (c) Inventaire général Région Occitanie
Voir la notice image