Ferme
Ferme
Occitanie ; 32 ; Lectoure
Lectoure
Samatan
1824 E1 104 ; 2010 BO 49
Isolé
Chai ; pigeonnier ; étable
2e moitié 18e siècle ; 3e quart 19e siècle
1857
Porte la date
Métairie figurant sur le plan cadastral de 1824. Le logis date de la deuxième moitié du 18e siècle. Le bâtiment de dépendances contenant le nouveau logis du métayer porte la date "1857" (?). Un chai indépendant est construit plus tard (?) au sud de la maison.
Calcaire ; moellon ; enduit
Tuile creuse ; tuile plate
Étage de soubassement ; en rez-de-chaussée
Toit à longs pans ; toit conique ; croupe ; demi-croupe
Métairie constituée d'une maison en rez-de-chaussée, à étage de soubassement, implantée selon un axe nord-sud, et d'un bâtiment de dépendances construit perpendiculairement, au nord. Un portail, dont il reste un (ou deux ?) pilier en pierre de section carrée, ouvre sur la cour fermée située à l'ouest de la maison. Elle comporte un logis en rez-de-chaussée et des dépendances en soubassement. Un pigeonnier au plan demi-circulaire émerge du versant Est de la toiture. Son toit atypique compte un versant droit à l'Est accueillant une lucarne et un versant conique à l'ouest. Son épi de faîtage (métal ou terre cuite ?) est décoré d'un oiseau. La façade sur cour présente deux portes et cinq fenêtres couvertes d'un arc segmentaire, les encadrements des deux portes étant saillants. La porte principale (celle du logis du maître ?) est surmontée d'un jour ovale percé dans l'imposte. En soubassement, le chai et l'étable ouvrent par deux portes charretières en plein cintre au sud.
Mauvais état
Propriété privée
1979
(c) Ville de Lectoure ; (c) Inventaire général Région Occitanie
1979 ; 2010
Prost Gaëlle
Dossier individuel
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47