Église paroissiale
Saint-Saturnin
Église paroissiale Saint-Saturnin
Occitanie ; 82 ; Mansonville
Lavit
1961 AB 41
En village
11e siècle (?) ; 12e siècle (?) ; 2e moitié 15e siècle ; 2e quart 17e siècle ; 3e quart 19e siècle
Daté par travaux historiques
L'église Saint-Saturnin de Mansonville est mentionnée dans les possessions de l'abbaye de Moissac dès la fin du 11e siècle. Elle devint par la suite propriété du chapitre cathédral de Lectoure. L'abside semi-circulaire, à contreforts plats et baies en plein cintre, voûtée en cul-de-four, peut être attribuable à la fin du 11e ou au début du 12e siècle. Un clocher, aujourd'hui disparu, existait à l'origine. Il était desservi par un escalier à vis sis dans une tourelle sur le mur nord, toujours en place. La nef a été reconstruite dans la 2e moitié du 15e siècle, comme en témoigne la file de poinçons de la charpente, qui présente un décor simple caractéristique de cette période.Le portail présente un décor de style gothique flamboyant. La chapelle sud, dédiée à saint Roch, fut bâtie en 1642. En 1869, des travaux importants furent entrepris : reprise des murs, ouverture des fenêtres et voûtement de la nef. L'église est inscrite au titre des Monuments Historiques le 5 avril 1979.
Calcaire ; pierre de taille ; moellon
Tuile creuse
Plan allongé
1 vaisseau
Voûte en berceau (à lunettes) ; voûte d'ogives ; cul-de-four
Toit à longs pans ; croupe ; appentis ; pignon découvert
Escalier demi-hors-oeuvre ; escalier en vis sans jour
L'église présente un plan en croix latine. La façade occidentale est ornée d'un portail à décor flamboyant. Elle est surmontée d'un clocher-mur triangulaire, avec trois baies campanaires, reconstruit au 19e siècle. La nef comporte trois travées, voûtées d'ogives en 1869. Sur le flanc nord s'appuie une tourelle semi-circulaire qui constituait l'accès à un clocher prirmitif, aujourd'hui disparu. Deux chapelles latérales constituent le transept.Le chevet est précédé d'une travée droite, voûtée en berceau, avec quatre colonnes engagées surmontées de chapiteaux sculptés et d'un oculus obstrué. L'abside semi-circulaire est couverte d'un cul-de-four ; trois baies en plein cintre l'éclairent.
Sculpture
Ornement végétal : feuille d'eau ; feuilles d'acanthe ; pomme de pin
Le portail occidental est orné de chapiteaux, gâbles et crochets, décorés de motifs végétaux. Les chapiteaux du choeur comportent des feuilles d'eau et d'acanthes, ainsi que des pommes de pin.
Clocher mur ; abside semi-circulaire
1979/04/05 : inscrit MH
IM82001724 ; IM82001723 ; IM82001725 ; IM82001726 ; IM82001722 ; IM82001721 ; IM82001727
À signaler
Propriété de la commune
1978
(c) Conseil départemental de Tarn-et-Garonne ; (c) Inventaire général Région Occitanie
1978 ; 2017
Moureau Emmanuel
Dossier individuel
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47