Château
Château
Nouvelle-Aquitaine ; Vienne (86) ; Pindray ; Lavoir (rue du) 18
Anciennement région de : Poitou-Charentes
Arrondissement de Montmorillon
Montmorillon
Lavoir (rue du) 18
1840 G2 175, 176 ; 1936 G2 107 ; 2016 G2 612, 653
En village
Cour ; parc ; communs ; pigeonnier
17e siècle (?) ; 2e moitié 19e siècle
1869
Daté par source
Le château fut précédé par différentes constructions depuis le Moyen-Âge. La famille Pindray d'Ambelle possédait le château au 14e siècle. L'ancien château, figuré sur le plan cadastral de 1840, était orienté à l'est. Au 19e siècle, le château appartient successivement aux familles Girard de Pindray, le Tallandier puis Laurent de la Besge. Celle-ci procède à la destruction de l'ancien château en 1865, qui est remplacé par l'édifice actuel, achevé en 1869.Les communs pourraient dater du 17e siècle.Les descendants de la famille de Girard, seigneurs de Pindray, au 19e siècle, possédaient leur tombeau dans le cimetière.Le château a été victime d'un incendie criminel en 2012 et détruit en 2019, à l'exception des communes et d'une tour d'escalier.
Pierre de taille ; enduit ; moellon ; enduit partiel
Ardoise ; tuile plate ; tuile creuse
Plan régulier
Sous-sol ; 2 étages carrés ; étage en surcroît
Élévation à travées
Toit à longs pans croupe ; toit en pavillon ; toit conique
Escalier intérieur
Le château de Pindray est situé au nord du bourg, en hauteur de la vallée. Il s'insère au cœur d'un grand parc, partiellement boisé, où prennent place également les communs et le pigeonnier.L'édifice, de plan régulier, est construit en pierre de taille pour la partie centrale et en moellon sur les côtés. Il présente quatre niveaux apparents - dont un étage de soubassement - séparés par des bandeaux moulurés. Les toits en ardoise et les planchers ont été entièrement ravagés par l'incendie survenu en 2012.La façade antérieure du château est constituée d'un corps principal flanqué de deux pavillons. Elle est ordonnancée en sept travées d'ouvertures, la travée centrale faisant saillie. Celle-ci était surmontée d'un toit coiffé d'un lanternon. L'entrée principale est desservie par un escalier droit.La façade postérieure comprend trois corps de bâtiments. Par rapport aux deux autres, le corps central est surélevé d'un étage à surcroît. Les combles étaient ajourés par des lucarnes. L'ensemble est flanqué de deux tours circulaires armées de mâchicoulis ; la première est disposée sur l'angle sud-ouest de l'édifice tandis que la seconde, plus imposante, occupe la moitié de l'élévation est.Au sud du château, des grottes ont été aménagées en bas de la dénivellation.Les communs et le pigeonnier, situés au nord de la propriété, sont plus anciens que le château. Construit en moellon sur un plan circulaire, le pigeonnier reçoit un toit en poivrière couvert tuile plate. Il possède un bandeau au 7/8e de la hauteur de l'élévation.
Grange à façade en gouttereau
Mauvais état ; détruit après inventaire
Propriété privée
1976
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
1976 ; 2016 ; 2019
Reix [Jean Baptiste] Florentin ; Dujardin Véronique
Dossier individuel
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Poitiers - 102, Grand'Rue - 86020 Poitiers - 05.49.36.30.07