Moulin à farine
Moulin de Bray
Moulin à farine dit moulin de Bray
Normandie ; Calvados (14) ; Fontaine-le-Pin
Anciennement commune de : Bray-en-Cinglais
Bretteville-sur-Laize
Bretteville-sur-Laize
Moulin de Bray (le) ; Bray-en-Cinglais
1812 B 126, 127 ; La section B de Bray-en-Cinglais est devenu la section F de Fontaine-le-Pin en 1838.¶126 : bâtiment¶127 : moulin/maison ; 1968 ZA 140 ; 2013 ZA 140
Isolé
Laize (la)
Bief de dérivation ; atelier de fabrication ; logement ; étable ; porcherie ; fenil
15e siècle ; 3e quart 19e siècle
Le moulin de Bray est attesté au milieu du 15e siècle. Propriété en 1811 de Philippe Garnier, meunier, puis de ses descendants, les Robillard, équipé alors de deux roues hydrauliques, il est réglementé par arrêté du 9 mai 1857 et agrandi vers 1865. Exploité en 1918 par Théophile Pinçon, il produit quotidiennement 25 quintaux de farine au moyen de meules et occupe quatre ouvriers en 1920. Quatre ans plus tard, sa capacité d'écrasement est de 8 quintaux de blé, commercialisables, et de 12 quintaux d’orge et de sarrasin, produits à façon. Reprise par Julien Heuzé vers 1941, l'activé cesse en 1962.
Grès ; moellon ; enduit partiel
Ardoise ; tuile mécanique
1 étage carré ; étage de comble
Élévation à travées
Toit à longs pans pignon découvert
Escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour
Énergie hydraulique ; produite sur place
Etablis sur une dérivation de la Laize et organisés autour d'une cour ouverte, les bâtiments du moulin de Bray, en moellons de grès, sont couverts de toits à longs pans en ardoise. Les encadrements des ouvertures sont en calcaire. Le bâtiment réunissant atelier de fabrication et logement, à un étage carré partiellement enduit (logement), est prolongé par un second logement, à un étage carré surmonté d'un étage de comble. Une porcherie, couverte en tuiles mécaniques, est aménagée en retour. Face au moulin, prennent place les étables et un fenil. La roue en place en 1987 a disparu. Les machines de production (trois paires de meules et leurs trémies, bluteries), les engrenages et les mécanismes de distribution de la farine (chaînes à godets) ont été conservés.
Établissement industriel désaffecté
À signaler
Propriété privée
1987
(c) Région Normandie - Inventaire général
1987 ; 2015
Etienne Claire ; Dupont Stéphanie
Dossier individuel
Région Normandie – Service Inventaire du patrimoine