POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Présentation de la commune d'Illange

Désignation

Titre courant

Présentation de la commune d'Illange

Localisation

Localisation

Grand Est ; Moselle (57) ; Illange

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Lorraine

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Portes de France - Thionville

Canton

Yutz

Historique

Description historique

L'occupation du site d'Illange est ancienne et pérenne, en témoigne les vestiges archéologiques découverts (fossés et céramiques de l'Age du Bronze ; poteries celtiques, objets, four et dalles de diverticula gallo-romains...). Au Moyen Age, Illange dépend de la seigneurie de Meilberg. Un château est probablement construit à l'emplacement d'un ancien castel gallo-romain. En 1003, le roi de Germaine oblige son propriétaire, Thierry II de Lorraine à le détruire. Reconstruit au 12e siècle, il est à nouveau détruit vers 1377 (aucun vestige). En 1659, par le Traité des Pyrénées, Illange est rattachée à la France. A la Révolution, elle est intégrée au canton de Koenigsmacker (puis à celui de Yutz). En 1871, elle est annexée au Reich. Dans le cadre de la Moselstellung, un fort est construit. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il est utilisé comme PC de la Ligne Maginot. En 1940, la commune est à nouveau annexée à l'Allemagne. Le 13 novembre 1944, Illange est libérée par les troupes américaines du colonel A. Maroun. Au lendemain du conflit, 50% des bâtiments sont détruits (rues de la Moselle et des Jardins notamment, bombardées en 1944). Parallèlement à la reconstruction, un nouveau groupe scolaire est construit et l'adduction d'eau est réalisée. Dans les années 1960, avec la canalisation de la Moselle, l'ensemble portuaire de Thionville-Illange est construit. La population s'accroît progressivement et les blocs communaux sont construits (Belle Vue 1962 ; Bel Air 1969). Dès 1974, la zone artisanale se développe. Conséquence d'un pic démographique, des lotissements sont construits (R. Schumann en 1960-62 ; Saint-Hubert et de la Forêt en 1972-74 ; lotissement les Coteaux après 1975 ; domaine de la Moselle en ?). En 1995, la décision d'implanter la méga-zone d'Illange-Bertrange zest prise. Les travaux sont réalisés dans les années 2000.

Description

Commentaire descriptif de l'édifice

La commune d'Illange est située à l'est du Pays-Haut, sur la rive droite de la Moselle. Elle s'étend, à une altitude moyenne de 178m, sur une superficie de 565 hectares. Son sol est de nature argileuse et sablonneuse. 3 zones se distinguent sur le ban communal : le village, implanté en bordure de plateau, entre la Moselle et l'A31 ; la vallée avec le canal aménagé pour desservir le port (et où une ancienne friche marécageuse, le Marais de Maisons Neuves, figure sur la carte de la DRE pour son intérêt écologique, floristique et faunistique) ; à l'est de l'A31, sur le plateau, une zone de cultures et forêts et la Mégazone. L'espace urbanisé se divise, de part et d'autre de la route de Metz : au nord, le centre ancien avec ses maisons mitoyennes, essentiellement des maisons de manouvriers (2 travées) et d'anciennes fermes transformées (encadrements de portes piétonnes architecturées, parfois datés et usoirs encore visibles) ; la première extension (route de Thionville), les anciens lotissements et les blocs (années 1960-70) et la zone de services ; au sud, l'extension ancienne (route de Metz), le lotissement les Coteaux (derrière le cimetière ; plus de 200 maisons) et la zone d'activités de Beau Vallon. Seul 11,6% des bâtiments datent d'avant 1949 (PLU 2001).

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2009

Date de rédaction de la notice

2010

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Leroy Mélanie

Cadre de l'étude

Typologie du dossier

Présentation de la commune

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional de Lorraine - service régional de l'inventaire général Hôtel Ferraris - 29, rue du Haut Bourgeois 54000 Nancy - 03.83.32.90.63