Maison
Maison
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Var (83) ; Vidauban ; 6e maison rue Célestin Gayol
Dracénie Provence Verdon agglomération
Vidauban
(rue Célestin-Gayol) 6e maison
1834 B 130-131 ; 1976 B 378-379 ; A la suite de la modification du parcellaire, l'édifice concerné correspond en 2022 aux références cadastrale suivantes : BA 9 et 11 (pour partie).
En ville
Boutique
Limite 18e siècle 19e siècle (?) ; 4e quart 20e siècle
Limite 19e siècle 20e siècle (?)
Daté par source
La maison peut dater de la 2e moitié du 18e siècle ou du 1er quart du 19e siècle : elle est en tout cas antérieure à 1834, puisqu'elle est portée sur le cadastre dit napoléonien. A l'époque, il s'agissait de deux maisons appartenant chacune à deux propriétaires distincts, dont l'un, Thérèse Henri veuve Marcel, possédait une partie de chaque maison, parcelles 378 et 379. Les deux parcelles, toujours distinctes sur le cadastre de 1981, désignent cependant une seule entité. A une date indéterminée, probablement postérieure à la seconde moitié du 19e siècle, l'escalier de distribution intérieure a été remplacé par un escalier appartenant à la parcelle mitoyenne (1981 B 377). De façon somme toute logique, après 1986, une modification parcellaire a entraîné une recomposition du découpage, intégrant l'ancienne parcelle 1981 B 377 et donc la façade de la maison correspondante rue Célestin Gayol à celle correspondant à l'ancienne parcelle B 378 sur la même rue.
Pierre ; enduit ; moellon sans chaîne en pierre de taille
Tuile creuse
Sous-sol ; rez-de-chaussée ; 3 étages carrés
Élévation à travées
Escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour
La maison se situe dans l'alignement ouest de la rue Célestin-Gayol, face au débouché de la rue de la Victoire. Elle est construite en blocage de moellon enduit et se déploie sur cinq niveaux (un sous-sol, un rez-de-chaussée et trois étages carrés) et deux travées. Le dernier étage carré contient une travée unique, avec une ouverture centrale. La largeur de la façade est de 3,70 mètres environ pour une profondeur de 15,5 mètres environ, soit une surface au sol de 57 mètres carrés environ. La maison est traversante (elle réunit deux anciennes parcelles) entre la rue Gayol et l'avenue Foch. Au rez-de-chaussée, il n'y a pas de porte de logis, seulement la porte et la baie d'un ancien commerce (apparemment, d'après l'inscription peinte, un commerce d'antiquités) ; chacune est surmontée d'un larmier en tuiles creuses. La façade est couronnée de deux rangs de génoise. Les niveaux ont des couleurs d'enduit différentes : blanc-gris au rez-de-chaussée, jaune au premier étage carré, gris ciment aux deuxième et troisième étages carrés. Entre les fenêtres du premier étage carré on relève une inscription publicitaire.A l'origine, l'escalier de distribution intérieur était situé en milieu de côté, la cage occupant toute la largeur (étroite) de la maison. Il s'agit d'un escalier maçonné tournant à retours avec jour disposant d'une rampe en fer. Seule la partie de la maison située sur la parcelle 378 a été visitée. Le plafond de la pièce principale du premier étage carré présente un décor de stuc représentant trois panneaux rectangulaires délimités par quatre moulures. Dans chaque angle de chaque panneau on observe un médaillon circulaire. La position de l'escalier par rapport au couloir est proche de celle trouvée dans la maison voisine (5e maison de la rue Célestin-Gayol, référence du dossier = IA00064478), mais sa forme est plus simple.
Décor stuqué
Médaillon
Support : plafond
Structure : distribution par escalier en milieu : IIIA2 ; élévation avec fenêtre au dessous de la porte, 2 travées : B2 ; surface au sol inférieure à 60 mètres carrés, 2 mitoyennetés : A2A1C
Propriété privée
1986
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
1987
Gontier Claudie
Dossier individuel
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66