Maison
Maison (ensemble de deux)
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Var (83) ; Vidauban ; 5e maison rue Célestin Gayol
Dracénie Provence Verdon agglomération
Vidauban
Célestin Gayol (rue) 5e maison
1834 B 135-136 ; 1976 B 382-383 ; A la suite de modifications du parcellaire, les références cadastrales sont en 2022 : BA 5-6.
En ville
Boutique
2e moitié 18e siècle
Daté par source
Cet ensemble de deux maisons date probablement de la deuxième moitié du 18e siècle. Il est porté sur le cadastre de 1834. A cette date, la maison occupant l'ancienne parcelle B 135 appartenait à Louis Pascal, boulanger, et Jean-Baptiste Thubert, charretier ; celle occupant l'ancienne parcelle B 136 appartenait pour sa part à Jean Jouannet, perruquier. les deux parcelles étaient donc séparées à cette époque. Elles le sont toujours aujourd'hui, mais l'entrée est unique.
Pierre ; enduit ; moellon sans chaîne en pierre de taille
Tuile creuse
Sous-sol ; rez-de-chaussée ; 2 étages carrés ; étage en surcroît
Toit à longs pans
Escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour
L'ensemble est traversant, situé entre la rue Célestin-Gayol (où prend place l'entrée dans l'alignement ouest de la rue) et l'avenue du Maréchal-Foch. Construit en blocage de moellon enduit, il présente deux façades distinctes. Rue Célestin-Gayol, la largeur de la façade antérieure mesure 6,6 mètres environ, contre 6 mètres environ pour la façade postérieure avenue Foch, et une profondeur totale de 14 mètres, soit une surface au sol de 90 mètres carrés. La façade principale se déploie sur trois travées alignées et cinq niveaux : un sous-sol, un rez-de-chaussée, deux étages carrés et un étage en surcroît. La porte d'entrée est latérale, et flanque une devanture commerciale. Les baies du rez-de-chaussée ont subi des modifications : la devanture a été modernisée (baie vitrée et porte d'accès au commerce). La porte d'entrée et les baies des deuxième, troisième et quatrième niveaux sont cintrées (arcs segmentaires). Celles du quatrième niveau sont de plus petites dimensions que celles des niveaux inférieurs. On observe un cordon d'appui mouluré sous les baies du premier étage carré ainsi que des appuis de fenêtre au second étage carré. La façade est couronnée de deux rangs de génoise. La porte d'entrée reçoit un encadrement façonné et présente une menuiserie à deux vantaux de style Louis XVI, avec imposte vitrée. La façade postérieure quant à elle se déploie sur deux travées alignées et trois niveaux. Le toit à longs pans est couvert en tuile creuse.Le rez-de-chaussée est occupé de part et d'autre par un commerce, chacun disposant de son accès propre. En revanche, l'accès aux espaces privatifs s'effectue rue Célestin-Gayol. La porte ouvre sur un couloir latéral qui mène en milieu de parcelle à un escalier de distribution maçonné tournant à retours avec jour. Cet escalier est constitué de volées droites séparées par des repos. La première marche est en pierre, la rampe en fonte et son départ surmonté d'une boule en amortissement. L'éclairage de la cage est zénithal. Les pièces de logis aux étages n'ont pas été visitées.
Structure : distribution par escalier en milieu : IIIA2 ; élévation avec fenêtre au dessus de la porte, 3 travées : B3A ; surface au sol supérieure à 60 mètres carrés, 2 mitoyennetés : B2A2
Propriété privée
1986
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
1987
Gontier Claudie
Dossier individuel
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66