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Plateforme ouverte du patrimoine

Château de Maisons

Désignation

Dénomination de l'édifice

Château

Appellation d'usage

Château de Maisons

Titre courant

Château de Maisons

Localisation

Localisation

Île-de-France ; Yvelines (78) ; Maisons-Laffitte ; avenue Carnot

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Maisons-Laffitte

Adresse de l'édifice

Carnot (avenue)

Références cadastrales

1981 AO 102

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Partie constituante non étudiée

Parc ; écurie ; orangerie ; corps de garde ; manège ; sellerie ; logement ; abreuvoir ; cour

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

3e quart 17e siècle ; 3e quart 17e siècle (détruit)

Siècle de campagne secondaire de consctruction

4e quart 18e siècle ; 3e quart 19e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1646

Commentaires concernant la datation

Porte la date

Commentaires concernant l'attribution de l'édifice

Attribution par source

Remploi

Remploi provenant de : 80, Mailly

Description historique

Le château de maisons construit pour René de Longueil par l'architecte François Mansart est achevé durant le début du 3e quart du 17e siècle. Les travaux scientifiques récents font remonter le début de la construction à 1634, date d'un marché passé pour huit colonnes ioniques. La date de 1646, portée sur le fronton du corps central sur la façade jardin, semble être celle de l'achèvement du gros-œuvre. Le château était précédé d'une cour et d'une avant-cour, laquelle était bordée d'une écuries construite durant le 3e quart du 17e siècle. Cet ensemble était intégré dans une vaste composition fermée par plusieurs portails : l'avant-cour était close par deux pavillons séparés par un fossé. Dans l'axe du château, une entrée monumentale pour le roi venant de Saint-Germain-en-Laye se composait à l'origine d'une cour basse semi-circulaire autour de laquelle s'élevait de part et d'autre trois pavillon. Au sommet de l'arc se trouvait un autre pavillon orné du côté de la Muette d'attributs de fauconnerie et de l'autre de vénerie. De l'ensemble subsiste la cour dite des pavillons du nord, un pavillon et un portail, sur l'axe perpendiculaire nord-sud deux autres entrées étaient édifiées. Il subsiste celle du sud, accès au village, où deux pavillons de conciergerie accostés de deux portes monumentales étaient à l'origine séparés par un grand fossé de forme pentagonale. En 1777, le château est acquis par le comte d'Artois qui engage de 1779 à 1782 une campagne de travaux menée par son architecte Bélanger : il réaménage en particulier au rez-de-chaussée les appartements de droite avec deux salles à manger décorés par Lhuillier et construit une nouvelle orangerie bâtie par l'entrepreneur en maçonnerie Caubert. En 1804, le château est acquis par le maréchal Lanne qui fait remanier à l'étage les anciens appartements de la Reine. C'est en 1818 qu'il passe dans les mains du banquier Jacques Laffitte : l'architecte Peyre modifie la première salle de l'appartement du roi et remplace en 1840 les glaces _Desetrumeaux par des peintures de Bertin et Bidauld. Il fait détruire en 1834 les écuries en ne conservant que l'abreuvoir. En 1849, le château est acquis par Thomas Colmar qui fait faire un projet de remaniement du jardin par l'architecte paysagiste Duvillers en 1858. En 1877, le château est acquis par le peintre Wilhem Tilman _Gromme qui en 1878 supprime l'avant-cour en faisant détruire les pavillons d'entrée et ferme la cour d'honneur par une grille provenant du château de Mailly. En 1911, le château est restauré par l'architecte des Monuments Historiques _Malencon

Description

Matériaux du gros-œuvre

Calcaire ; pierre de taille ; meulière ; enduit

Matériaux de la couverture

Ardoise

Typologie de plan

Plan symétrique en U

Description de l'élévation intérieure

Étage de soubassement ; 1 étage carré ; 2 étages de comble

Partie d'élévation extérieure

Élévation ordonnancée

Typologie de couverture

Toit en pavillon ; toit à longs pans ; croupe ; terrasse ; lanterneau

Emplacement, forme et structure de l’escalier

Escalier de distribution extérieur ; escalier droit ; en maçonnerie ; escalier dans-oeuvre ; escalier droit ; escalier en équerre ; escalier en vis sans jour ; escalier tournant à retours sans jour ; en maçonnerie

Technique du décor des immeubles par nature

Sculpture ; sculpture (étudiée dans la base Palissy)

Indexation iconographique normalisée

Ordre dorique, pilastre, colonne ; ordre ionique, pilastre, colonne ; ordre corinthien, pilastre ; fronton ; chapeau de triomphe ; pot à feu ; ornement à forme d'objet ; guirlande ; ordre composite ; cheval ; coquillage ; aigle ; poisson ; corne d'abondance ; serpent ; enfant ; pomme de pin ; mascaron

Description de l'iconographie

Sujet : ornement en forme d'objet, casque, amphore, draperie, bouclier, cuir, patène, prorome de lion, blasons avec 3 fleurs ou aigle, bucrane, support : métopes de la frise dorique ; sujet : tête de méduse encadrée de serpents, support : grotte rocaillée de l'abreuvoir de l'écurie

Protection et label

Date et niveau de protection de l'édifice

1875 : classé MH partiellement ; 1933 : inscrit MH partiellement ; 1974 : inscrit MH partiellement ; 1980 : classé MH

Référence aux objets conservés

IM78001386 ; IM78001397 ; IM78001390 ; IM78001392 ; IM78001389 ; IM78001388 ; IM78001394 ; IM78001396 ; IM78001391 ; IM78001399 ; IM78001387 ; IM78001385 ; IM78001395 ; IM78001393 ; IM78001384

Intérêt de l'édifice

À signaler

Eléments remarquables dans l'édifice

Escalier ; cheminée ; écurie ; portail ; élévation

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété publique,propriété privée

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1989

Date de rédaction de la notice

1990

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Cueille Sophie

Cadre de l'étude

Typologie du dossier

Dossier individuel

Accès Mémoire

AOI ; architecture domestique