POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Présentation de la commune de Loze

Désignation

Titre courant

Présentation de la commune de Loze

Localisation

Localisation

Occitanie ; 82 ; Loze

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

QRGA-NORD

Canton

Caylus

Historique

Description historique

La commune de Loze se développe sous la forme d'une longue et étroite bande de terre en direction de l'ouest, laquelle appartient au camp militaire de Caylus, dont l'extension a fortement réduit la surface agricole et constructible de la commune. L'Antiquité a laissé des traces dans le cirque de Saint-Géry, à Cantayrac et surtout à Saint-Alby, l'un des principaux sites de l'âge du fer en Quercy. Sur le plateau de cet éperon, un habitat de hauteur apparut, et les historiens ont longtemps émis l'hypothèse qu'ici se trouvait le fameux Uxellodunum, haut lieu de la résistance gauloise sous l'égide du chef cadurque, Lucterius. Mais les fouilles anciennes n'ont pas abouti à des découvertes convaincantes, et de nos jours Uxellodunum est identifié avec un site plus important dans le Lot. Le village de Loze se constitua à l'apogée du Moyen Age. Son nom pourrait bien dériver d'un losarium, un lieu d'extraction des lauses, ces pierres plates qui servaient en particulier à couvrir les maisons. Une église, au début du XIIe siècle, précéda l'agglomération, qui se forma autour d'elle à une date inconnue, entre la fin du XIIe et le début du XIIIe siècle. En 1236, Loze était un petit village entouré de murs. Après une période d'appartenance au domaine du comte de Toulouse, il y eut des seigneurs, les Jehan, qui reçurent ces terres en présent de la part du roi Philippe le Bel. Ils possédèrent le château de La Roque de Loze, qui se trouvait à l'écart du bourg et disparut pendant la guerre de Cent Ans. Ce château possédait une chapelle, l'église Saint-Géry ou Didier, construite près des grottes. Elle était desservie en 1391. Après 1450, elle n'est plus mentionnée dans aucun titre. Il en reste un pan de mur et une lucarne aux grottes de Saint-Géry. Quant à l'église Saint-Martin de Loze, propriété des Templiers de Lacapelle-Livron depuis 1250 environ, elle fit office de tour de guet, d'où la présence d'un clocher armé de mâchicoulis, aménagé en 1461. Ce n'était pas un réduit protecteur pour tout le monde, mais un moyen de prévenir les attaques. Sans doute, les gens trouvaient-ils refuge dans un petit fort établi à proximité.

Description

Commentaire descriptif de l'édifice

La commune de Loze appartenait au département du Lot jusqu'en 1808 date à laquelle, elle est rattachée au Tarn-et-Garonne. Située à l'extrême est de ce département, fait partie du canton de Caylus et de la Communauté de communes du Quercy Rouergue Gorges de l'Aveyron, elle est limitrophe de Saint-Projet, Puylagarde, Parisot et Lacapelle-Livron. D'une superficie de 1 105 hectares la commune comprend environ 129 habitants permanents. Elle se développe aux confins du Quercy et du Rouergue, entre causse calcaire et terrefort délimités par la rivière de la Bonnette. A l'ouest, en rive droite de la Bonnette s'étend le plateau calcaire, dont les parcelles bordées de murets et jalonnées de cabanes de pierre sèche rappellent que ce terroir aujourd'hui délaissé et boisé de chênes pédonculés, avait été mis en culture grâce à un travail séculaire et était pâturé par les moutons. Les sols minces, laissent affleurer la roche mère. On a ici un paysage karstique caractéristique. La vallée de la Bonnette coupe le territoire de la commune dans le sens Nord-Sud. Son aspect verdoyant contraste avec l'allure générale du causse. Le plateau s'arrête brusquement au surplomb de la vallée, de la « Rivière » qui découvre la fraîcheur subite d'un long couloir d'eaux vives, le ruban continu des alluvions fertiles en opposition criante avec l'aridité des causses et la discontinuité de sa terre arable, cloisonnée d'espaces incultes . A l'est, le paysage est vallonné et bocager, les prairies y sont entourées de haies. Dans ce terrefort, les terrains souvent lourds et imperméables, étaient difficiles à travailler. Les meilleures terres produisaient surtout du seigle. A présent les cultures fourragères et les prairies y dominent. L'élevage bovin y occupe également une place prépondérante.

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1991

Date de rédaction de la notice

1991 ; 2008

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Pradier Sandrine

Cadre de l'étude

Typologie du dossier

Présentation de la commune

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47

Extrait du plan cadastral dit napoléonien de 1836, vue du village de Loze.
Extrait du plan cadastral dit napoléonien de 1836, vue du village de Loze.
(c) Pays Midi-Quercy ; (c) Conseil départemental de Tarn-et-Garonne ; (c) Inventaire général Région Occitanie
Voir la notice image