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de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoineHôtel, Musée dit Hôtel Benjamin Morel
Hôtel, Musée dit Hôtel Benjamin Morel



Référence de la notice
IA00075032
Nom de la base
Patrimoine architectural (Mérimée)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
21 janvier 1992
Date de dernière modification de la notice
3 juin 2020
Rédacteur de la notice
Oger-Leurent Anita
Mentions légales
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Désignation de l'édifice
Titre courant
Hôtel, Musée dit Hôtel Benjamin Morel
Appellation d'usage
Hôtel Benjamin Morel
Producteur
Inventaire
Dénomination de l'édifice
hôtel ; musée
Destination actuelle de l'édifice
mont-de-piété ; musée ; bibliothèque
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Hauts-de-France ; Nord (59) ; Dunkerque ; rue Benjamin Morel ; place du Général de Gaulle
Aire d'étude pour le domaine de l'Inventaire
Dunkerque Centre
Canton
Coudekerque-Branche
Adresse de l'édifice
Benjamin Morel (rue) ; Général de Gaulle (place du)
Références cadastrales
1988 B6 1554, 1558 ; 1980 XN 99
Milieu d'implantation pour le domaine de l'Inventaire
en ville
Partie constituante non étudiée
parc ; orangerie ; serre ; pont ; maison ; bûcher
Historique de l'édifice
Siècle de campagne principale de construction
Année(s) de(s) campagne(s) de construction
1973
Commentaire concernant la datation
porte la date ; daté par source
Auteur de l'édifice
Commentaire concernant l'attribution de l'édifice
attribution par source
Description historique
Le terrain du couvent des bénédictines anglaises est vendu à des particuliers en 1796. Benjamin Morel, député du Nord, fait construire un hôtel particulier entre 1825 et 1835, dans un grand parc paysager comprenant une orangerie, de nombreux chemins, un petit pont, une maison de concierge et une maison de jardinier à usage de bûcher. Ses héritiers vendent celui-ci à la ville en 1861. Le mont de piété s'y installe de 1862 à 1872. De 1863 à 1940, le parc à l'anglaise est ouvert au public sous le nom de jardin de la Ville. De 1873 à 1878, l'architecte de la ville François-Napoléon Develle et l'entrepreneur E. Madelaine approprient le bâtiment pour la création d'un musée et d'une bibliothèque, et lui accolent une galerie de tableaux. Projets de Jules Lecocq, architecte de la ville, en 1890, 1894, 1895, pour une nouvelle galerie. De 1908 à 1911, construction de 2 autres galeries et rhabillage de la 1ère par l'architecte David Bonpain, avec l'entrepreneur Auguste Thyrou et le sculpteur André Laoust. Après les dégâts de la guerre de 1914-1918, projet de reconstruction partielle en 1928 par l'architecte de la ville Georges Poulain. En 1929, incendie de l'hôtel. Reconstruction par Poulain en 1930-1933, avec l'entrepreneur T.H. Eloy, en conservant les murs latéraux, le grand escalier, les caves. Après 1945, démolition des galeries de tableaux, aménagements intérieurs de l'ancien hôtel devenu bibliothèque et service des archives municipal par l'architecte A. Stevens, de 1966 à 1972. Sur une partie du parc, maintenant fermé au public, construction d'un musée des Beaux-arts de 1968 à 1973 par les architectes François _Debener, Jean-Jacques Roubeaud et Roger Angot
Description de l'édifice
Matériaux du gros-œuvre
brique ; enduit ; fonte ; pan de bois ; béton armé ; revêtement
Matériaux de la couverture
tuile flamande ; tuile flamande plombifère ; zinc en couverture ; matériau synthétique en couverture ; béton en couverture
Typologie de plan
plan régulier en U
Description de l'élévation intérieure
sous-sol ; 2 étages carrés ; étage de comble
Typologie du couvrement
voûte en berceau ; en brique
Partie d'élévation extérieure
élévation ordonnancée
Typologie de la couverture
toit à longs pans ; croupe ; terrasse ; toit à longs pans brisés ; noue ; pignon découvert
Emplacement, forme et structure de l'escalier
escalier intérieur ; escalier tournant à retours avec jour ; en charpente ; en maçonnerie ; escalier dans-oeuvre ; escalier tournant à retours sans jour ; en maçonnerie ; escalier hors-oeuvre ; escalier en vis sans jour ; monte-charge
Commentaire descriptif de l'édifice
Hôtel : plan en U, caves voûtées en berceaux de brique, passage couvert donnant accès au rez-de-chaussée par un perron intérieur, 2 étages carrés, un étage de comble, brique en gros oeuvre, enduit, rez-de-chaussée traité à refends imitant la pierre, toit à longs pans terminés en croupes sur les ailes, tuiles flamandes plombifères, escalier tournant à retours avec jour, en charpente ; aménagement du bâtiment en musée : escalier reconstruit en pierre, structure en partie confortée par des colonnes en fonte reposant sur des bases de pierre ; reconstruction : conservation des murs latéraux, façades en béton armé, enduit de ciment, toit à longs pans et croupe très plat, couvert en zinc, avant corps polygonal vers le jardin couvert par une terrasse en matériau asphalté et des panneaux en verre ; revêtement actuel de l'édifice en pierre et petits carreaux de céramique ; orangerie : structure en brique, couverture en tuiles flamandes ; maison du concierge : pans de bois et bois, toit à longs pans brisés, pignon découvert ; galeries de tableaux : en brique, éléments de décor en pierre ; musée des beaux arts : en béton avec revêtement de marbre blanc, couverture en terrasse composée d'éléments en béton coffré et de skydomes, escalier tournant à retours sans jour, escalier de secours hors-oeuvre
Technique du décor porté de l'édifice
sculpture ; céramique ; ferronnerie
Indexation iconographique
ornement à forme architecturale ; ordre toscan, pilastre ; ornement à forme architecturale ; fronton, pinacle, colonne, chapeau de triomphe, pot à feu, armoiries ; vase ; ornement à forme géométrique
Description de l'iconographie
sujet : modillons, entablement, bandeau : support : façades de l'hôtel ; support : porte cochère de l'hôtel ; sujet : denticule, acrotères, antéfixes, masques, palmettes, support : façade latérale des galerie ; sujet : fronton cintré, fronton triangulaire, fronton triangulaire interrompu, demi boule, demi pot à feu, colonnes renflées, armes non identifiées, support : façades pignons des galeries ; sujet : vase Médicis, support : piliers de la grille du jardin ; support : fer d'ancrage
Commentaire d'usage régional
brique émaillé,relief de brique,fer d'ancrage à effet décoratif,façade pignon,polychromie de brique
État de conservation
restauré
Date de l'enquête ou du récolement
1987
Statut juridique
Statut juridique du propriétaire
propriété publique
Références documentaires
Cadre de l'étude
Typologie du dossier
dossier individuel
Date de rédaction de la notice
1988
Mentions légales
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Sources complémentaires
Adresse de conservation et consultation du dossier
Conseil régional Hauts-de-France – service de l’Inventaire du patrimoine culturel£151 Bd Hoover 59555 Lille Cedex
Voir aussi
Lien vers le dossier PDF

Référence de la notice
IA00075032
Nom de la base
Patrimoine architectural (Mérimée)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
21 janvier 1992
Date de dernière modification de la notice
3 juin 2020
Rédacteur de la notice
Oger-Leurent Anita
Mentions légales
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
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