Maison
La Bluette
Maison dite la Bluette
Normandie ; Calvados (14) ; Hermanville-sur-Mer ; 272 rue du Pré de L'Isle
Hermanville-sur-Mer
Douvres-la-Délivrande
Pré de L'Isle (rue du) 272
1990 AE 41
En ville
Communs ; jardin
Limite 19e siècle 20e siècle
1899
Daté par source
Attribution par travaux historiques ; attribution par travaux historiques
Grivellé Apollonie (commanditaire)
La villa construite par Hector Guimard en 1899, a été commandée par Apollonie Grivellé pour son fils Prosper, avocat à Paris. Parente de la mère de Guimard, cette propriétaire aisée d'Auteuil avait accueilli le jeune Guimard à son arrivée à Paris en 1882 et lui avait servi de garant et procuré sa première commande, celle du café-concert du Grand Neptune.Le garage et la chambre construite au-dessus ont été ajoutés vers 1925. L'épi de faîtage est cassé.
Pierre ; pan de bois ; galet
""Cette villa balnéaire est représentative de l'Art nouveau par ses volumes et ses lignes. Les façades en pans de bois ont été personnalisées par l'architecte qui oppose aux lignes droites de grands courbes. La superposition des plans créé des effets de profondeurs et de transparences. La toiture s'orne d'une vague en céramique. A l'intérieur, le départ de l'escalier de bois est caractéristique de l'Art nouveau. La pièce principale comprend une cheminée monumentale sculptée de motifs végétaux."" (Monuments Historiques)Une partie de la façade intègre des coquillages et des galets. Sur le portail, la plaque en lave émaillée portant le nom de la villa provient de la maison Gillet à Paris ; celle portant la signature de l'architecte a disparu.
Style art nouveau
2005/12/15 : classé MH partiellement ; 2005/12/15 : inscrit MH partiellement
L'ensemble de la maison en totalité, avec ses clôtures, portails et le sol de la parcelle, à l'exclusion de la remise-garage (cad. AE 41) : classement par arrêté du 15 décembre 2005 - La remise-garage en totalité (cad. AE 41) : inscription par arrêté du 15 décembre 2005. Inscription 17 03 1975 (maison avec les deux murs de clôture, la barrière de bois séparant les jardins) (arrêté) annulée
À signaler
Propriété privée
1993
(c) Région Normandie - Inventaire général
1993
Plum Gilles
Dossier individuel
Région Normandie – Service Inventaire du patrimoine