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Plateforme ouverte du patrimoine

Usine de porcelaine dite Ancienne Manufacture Royale de Porcelaine

Désignation

Dénomination de l'édifice

Usine de porcelaine

Appellation d'usage

Ancienne Manufacture Royale de Porcelaine

Titre courant

Usine de porcelaine dite Ancienne Manufacture Royale de Porcelaine

Localisation

Localisation

Nouvelle-Aquitaine ; Haute-Vienne (87) ; Aixe-sur-Vienne

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Aixe-sur-Vienne

Lieu-dit

Le Moulin-de-Cheyroux

Références cadastrales

1984 BC 6

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En écart

Partie constituante non étudiée

Bureau d'entreprise ; four industriel ; atelier de fabrication ; atelier de réparation ; entrepôt industriel ; cantine ; vestiaire ; chaufferie

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

4e quart 20e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1990

Commentaires concernant la datation

Daté par source

Commentaires concernant l'attribution de l'édifice

Attribution par source

Description historique

Usine de porcelaine, héritière de la plus ancienne fabrique de porcelaine installée à Limoges dont l'origine est la fabrique Massié-Grellet, rachetée et protégée par le comte d'Artois en 1773, d'où le nom premier de Manufacture Royale, associée pour un temps à la manufacture de Sèvres. Déplacée dans la zone industrielle d'Aixe-sur-Vienne, à droite de la route menant à Cognac-la-Forêt. Etablie dans un bâtiment neuf construit en 1990 par l'atelier 4 de Limoges regroupant quatre architectes : Breton, Laplace, Pestre et Roche. Travaux de gros-oeuvre confiés à l'entreprise Deconchas et de charpente métallique confiés à l'entreprise S.E.E.S

Description

Matériaux du gros-œuvre

Métal

Matériaux de la couverture

Métal en couverture ; matériau synthétique en couverture

Description de l'élévation intérieure

1 étage carré

Typologie du couvrement

Charpente métallique apparente

Emplacement, forme et structure de l’escalier

Escalier intérieur

Commentaire descriptif de l'édifice

Bâtiment conçu sur deux niveaux ; structure et couverture métallique ; poutres profilées en acier reconstitué ; dôme en polyester en fibre de verre ; accès par le 1er étage comportant, une avancée abritant une salle de réunion, une salle de présentation des produits et cinq bureaux ; à l'arrière de cette avancée se situent l'atelier de décor comportant 40 postes, le four tunnel, et une aire de préparation des commandés et du stock du décor ; le rez-de-chaussée englobe les aires de stockage, (stock de moules et de blanc) , un quai de livraison, une aire de coulage et de séchage, des vestiaires, une cantine, un atelier de réparation, et la chaufferie

Protection et label

Intérêt de l'édifice

À signaler

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1992

Date de rédaction de la notice

1994

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Celer Françoise

Cadre de l'étude

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Région Nouvelle-Aquitaine, Maison de la Région - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Limoges - 27, boulevard de la Corderie - CS 3116 - 87031 Limoges Cedex 1 - 05 55 45 19 00

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Elévation d'ensemble sud.
Elévation d'ensemble sud.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Elévation d'ensemble sud-est.
Elévation d'ensemble sud-est.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Elévation d'ensemble sud-ouest.
Elévation d'ensemble sud-ouest.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Vue d'ensemble de l'atelier de stockage.
Vue d'ensemble de l'atelier de stockage.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Vue d'ensemble de l'atelier de décoration.
Vue d'ensemble de l'atelier de décoration.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Vue d'ensemble de l'atelier de décoration.
Vue d'ensemble de l'atelier de décoration.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Pose du relief.
Pose du relief.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Technique du décor exécuté à l'émail en 'blanc relief'. Deux caches en étain.
Technique du décor exécuté à l'émail en 'blanc relief'. Deux caches en étain.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Décor à la main. Application du décor de peinture, au pinceau, sur une soupière.
Décor à la main. Application du décor de peinture, au pinceau, sur une soupière.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Pose du blanc relief.
Pose du blanc relief.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Technique du décor exécuté à l'émail en 'blanc relief'. Positionnement du cache en étain et vaporisation du 'blanc relief'.
Technique du décor exécuté à l'émail en 'blanc relief'. Positionnement du cache en étain et vaporisation du 'blanc relief'.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Employée posant le cache en étain et vaporisant 'le blanc relief'.
Employée posant le cache en étain et vaporisant 'le blanc relief'.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Pierre sculptée portant les armes de l'Ancienne Manufacture Royale et provenant de l'ancienne usine, située à Limoges.
Pierre sculptée portant les armes de l'Ancienne Manufacture Royale et provenant de l'ancienne usine, située à Limoges.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Assiette.
Assiette.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Employée posant le cadre en étain et vaporisant l'or.
Employée posant le cadre en étain et vaporisant l'or.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Confection du cache en étain.
Confection du cache en étain.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Confection du cache en étain.
Confection du cache en étain.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Pose du filet d'or à la roulette (située derrière le poids).
Pose du filet d'or à la roulette (située derrière le poids).
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Pose du filet or, à la roulette, sur le pourtour d'une soucoupe.
Pose du filet or, à la roulette, sur le pourtour d'une soucoupe.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Décor à la main d'une cafetière.
Décor à la main d'une cafetière.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Vue d'ensemble intérieure de la partie ouest des ateliers.
Vue d'ensemble intérieure de la partie ouest des ateliers.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Assiette avec décor du 'blanc relief'.
Assiette avec décor du 'blanc relief'.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Assiette avec décor du 'blanc relief'. Détail.
Assiette avec décor du 'blanc relief'. Détail.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Assiette avec décor du 'blanc relief'. Détail.
Assiette avec décor du 'blanc relief'. Détail.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Pierre sculptée portant les armes de l'Ancienne Manufacture Royale et provenant de l'ancienne usine, située à Limoges.
Pierre sculptée portant les armes de l'Ancienne Manufacture Royale et provenant de l'ancienne usine, située à Limoges.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Décor à la main d'une cafetière.
Décor à la main d'une cafetière.
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Décor à la main. Application du décor de peinture, au pinceau, sur une assiette.
Décor à la main. Application du décor de peinture, au pinceau, sur une assiette.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Stock de pièces en porcelaine.
Stock de pièces en porcelaine.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Stock de pièces en porcelaine.
Stock de pièces en porcelaine.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Assiette. Détail du décor après la cuisson du blanc-relief et la projection de l'or avec les caches en étain.
Assiette. Détail du décor après la cuisson du blanc-relief et la projection de l'or avec les caches en étain.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Assiette. Détail du décor après la cuisson du blanc-relief et la projection de l'or avec les caches en étain.
Assiette. Détail du décor après la cuisson du blanc-relief et la projection de l'or avec les caches en étain.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Vue d'ensemble de tasses et soucoupes réalisées selon un décor d'Andrée Putman.
Vue d'ensemble de tasses et soucoupes réalisées selon un décor d'Andrée Putman.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Vue d'ensemble de tasses et soucoupes réalisées selon un décor d'Andrée Putman.
Vue d'ensemble de tasses et soucoupes réalisées selon un décor d'Andrée Putman.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Projet de construction dressé par l'Atelier 4 de Limoges (architectes : Breton, Laplace, Pestre et Roche) en 1989. Façades est et ouest.
Projet de construction dressé par l'Atelier 4 de Limoges (architectes : Breton, Laplace, Pestre et Roche) en 1989. Façades est et ouest.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Projet de construction dressé par l'Atelier 4 de Limoges (architectes : Breton, Laplace, Pestre et Roche) en 1989. Façades nord et sud.
Projet de construction dressé par l'Atelier 4 de Limoges (architectes : Breton, Laplace, Pestre et Roche) en 1989. Façades nord et sud.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Projet de construction dressé par l'Atelier 4 de Limoges (architectes : Breton, Laplace, Pestre et Roche) en 1989. Plan du rez-de-chaussée haut.
Projet de construction dressé par l'Atelier 4 de Limoges (architectes : Breton, Laplace, Pestre et Roche) en 1989. Plan du rez-de-chaussée haut.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Projet de construction dressé par l'Atelier 4 de Limoges (architectes : Breton, Laplace, Pestre et Roche) en 1989. Plan du rez-de-chaussée bas et détails (3 coupes et une élévation).
Projet de construction dressé par l'Atelier 4 de Limoges (architectes : Breton, Laplace, Pestre et Roche) en 1989. Plan du rez-de-chaussée bas et détails (3 coupes et une élévation).
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Projet de construction dressé par l'Atelier 4 de Limoges (architectes : Breton, Laplace, Pestre et Roche) en 1989. Plan masse.
Projet de construction dressé par l'Atelier 4 de Limoges (architectes : Breton, Laplace, Pestre et Roche) en 1989. Plan masse.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Technique du décor exécuté à l'émail en 'blanc relief'. Positionnement du cache en étain sur l'assiette en porcelaine et vaporisation du 'blanc relief'.
Technique du décor exécuté à l'émail en 'blanc relief'. Positionnement du cache en étain sur l'assiette en porcelaine et vaporisation du 'blanc relief'.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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