Château fort
Fort Queyras
Château fort dit Fort Queyras
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Hautes-Alpes (05) ; Château-Ville-Vieille
Aiguilles
Aiguilles
Château-Queyras
1976 AB 279
En village
13e siècle ; 17e siècle ; 1er quart 18e siècle
4e quart 18e siècle ; 1ère moitié 19e siècle ; 2e quart 20e siècle
Attribution par travaux historiques
Un château dont l'entretien est réparti entre les communautés du Queyras est attesté en ce lieu en 1265. En 1587 il est pris par Lesdiguières qui ordonne des travaux qui seront réalisés entre 1614 et 1628. Nouveaux travaux au milieu du 17e siècle. En 1692, siège par les troupes du duc de Savoie, la résistance victorieuse du fort contribue à son maintien malgré la construction 30 kilomètres en aval de Montdauphin. De 1693 à 1723, exécution des projets de Vauban : construction de la grande enceinte ou fausse braie englobant l'ensemble du plateau ainsi que d'un certain nombre de bâtiments dont la chapelle sous le vocable de Saint-Louis roi de France. De 1782 à 1790, construction du magasin à poudre et de la boulangerie sur le projet de l'ingénieur Godinot de Vilaire. En 1791, démolition de la partie haute du donjon jugée trop vulnérable. De 1820 à 1830 travaux d'amélioration des conditions de vie. En 1841 construction de 2 batteries de 5 casemates à la Haxo. Vers 1930 construction de casernes sur le plateau ouest.
Pierre ; moellon sans chaîne en pierre de taille ; enduit ; pierre ; pierre de taille
Ardoise
4 étages carrés
Voûte d'arêtes ; voûte en berceau
Toit à longs pans pignon couvert ; toit à longs pans croupe ; flèche polygonale ; appentis massé ; toit conique
Escalier demi-hors-oeuvre : escalier en vis, suspendu
Le fort est constitué d'une enceinte extérieure, constituant l'enceinte de combat, et renfermant divers bâtiments et du château primitif, prolongé, à l'est, par sa basse cour. Enceinte : sur la moitié sud du périmètre, l'enceinte consiste en un simple mur percé de créneaux de fusillade, descendant à l'est en gradins pour épouser la déclivité du rebord du plateau. Le front nord-ouest comporte des flanquements plus réguliers, le front nord est un front bastionné. Les bâtiments contenus dans l'enceinte : infirmerie, caserne, réfectoire, cuisine, mess des sous-officiers, manutention, deux batteries constituées par 4 et 5 casemates à la Haxo dont les couloirs sont voûtés d'arêtes, une tour cylindrique, vestige du château primitif, le magasin à poudre, voûté en berceau. Le château, partie la plus ancienne, a un plan trapézoïdal flanqué d'une tour à chaque angle. Le "donjon" occupe à peu près la moitié de la cour centrale, dans l'angle nord-est de l'enceinte, sans faire saillie à l'extérieur. Ce gros bâtiment à plan légèrement en losange et à quatre étages occupe l'angle nord-est de l'enceinte du château. Il est cantonné de deux tourelles, l'une au nord-est commune à l'enceinte, l'autre au sud-ouest enfermant l'escalier à vis desservant les étages.
Peinture
Instrument de mesure
Sujet : cadran solaire, support : peint sur la façade est du bâtiment triangulaire de l'avant cour.
inscrit MH partiellement
Fort de Château-Queyras (remparts et extérieur des bâtiments) , au sommet du verrou barrant la vallée du Guil, à l'entrée de la gorge de la Combe : inscription par arrêté du 29 novembre 1948.
À signaler
Le Château Queyras est l’un des rares exemples conservé d’ouvrage médiéval adapté et remanié par Vauban et ses successeurs.
Propriété privée
1993
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
1994
Truttmann Philippe ; Mallé Marie-Pascale
Dossier individuel
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66