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Plateforme ouverte du patrimoine

Ensemble de Construction Automobile dite Société Renault Frères, puis Société des Automobiles Louis Renault puis S.A.des Usines Renault, actuellement Régie Nationale des Usines Renault

Désignation

Dénomination de l'édifice

Ensemble de construction automobile

Appellation d'usage

Société Renault Frères, puis Société des Automobiles Louis Renault puis S.A.des Usines Renault ; Régie Nationale des Usines Renault

Titre courant

Ensemble de Construction Automobile dite Société Renault Frères, puis Société des Automobiles Louis Renault puis S.A.des Usines Renault, actuellement Régie Nationale des Usines Renault

Localisation

Localisation

Île-de-France ; Hauts-de-Seine (92) ; Boulogne-Billancourt ; 860 quai de Stalingrad

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Boulogne-Billancourt

Canton

Boulogne-Sud

Lieu-dit

Billancourt

Adresse de l'édifice

Stalingrad (quai de) 860

Références cadastrales

1987 BD 6 A 13, 18, BE 1 A 3, BI 3, BQ 135 A 137, BH 13, 17 A 21, 23, 24, 36

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Nom du cours d'eau traversant ou bordant l'édifice

Seine (la)

Partie constituante non étudiée

Usine de construction mécanique ; usine de construction automobile ; usine de construction aéronautique

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

4e quart 19e siècle ; 1ère moitié 20e siècle ; 4e quart 20e siècle

Commentaires concernant la datation

Daté par source ; daté par travaux historiques

Auteur de l'édifice

Description historique

Ensemble industriel construit entre 1898 et 1984 pour la production d'automobiles Renault, d'avions et de matériel militaire ; la première société Renault frères s'installe à Billancourt avenue du cours, devenue avenue Emile Zola ; changement de raison sociale en 1908 : société des automobiles Louis Renault qui devient société anonyme en 1922 ; importants agrandissements au cours de la 1ère guerre mondiale et jusqu'en 1933 ; création à partir de 1917 de l'usine O, quai du point du jour destinée à la construction aéronautique, actuellement détruite ; entre 1923 et 1933 occupation totale de l'île Seguin et de parcelles sur la rive gauche (Sèvres, Meudon, Saint-Cloud) ; usine bombardée en 1942, immédiatement reconstruite ; nationalisation en 1945 suivie de quelques nouvelles construction ; (locaux sociaux éparpillés à l'est et au nord du site datant d'entre les deux guerres) ; dernier atelier construit en 1984, dit 57 métal ; depuis l'ensemble subit une lente désaffectation avec premières ventes de terrains et démolitions d'ateliers remontant aux années 60. Existence d'un fond d'archives (voir dossiers individuels : usine de construction mécanique, usine de construction aéronautique, usine de construction automobile)

Description

Source de l'énergie utilisée par l'édifice

Énergie thermique ; produite sur place ; énergie électrique ; achetée

État de conservation (normalisé)

Mauvais état ; restauré

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété publique

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1990

Date de rédaction de la notice

1991

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Jantzen Hélène ; Smith Paul

Typologie du dossier

Dossier individuel

Accès Mémoire

Patrimoine industriel

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional d'Ile-De-France - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel 115, rue du Bac 75007 Paris - 01.53.85.59.93