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Plateforme ouverte du patrimoine

Pont Saint-Nicolas

Désignation

Dénomination de l'édifice

Pont

Vocable - pour les édifices cultuels

Saint-Nicolas

Titre courant

Pont Saint-Nicolas

Localisation

Localisation

Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Château-Thierry

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Château-Thierry

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Nom du cours d'eau traversant ou bordant l'édifice

Marne (la)

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

12e siècle (?) ; 13e siècle (?) (détruit) ; 1ère moitié 16e siècle (détruit) ; 2e moitié 18e siècle (détruit) ; 1er quart 20e siècle (détruit) ; 3e quart 20e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1767 ; 1788 ; 1925 ; 1952

Commentaires concernant la datation

Daté par source ; porte la date

Commentaires concernant l'attribution de l'édifice

Attribution par travaux historiques ; signature

Description historique

L'actuel pont de Château-Thierry est au moins le quatrième, après celui construit par les comtes de Champagne au 12e ou 13e siècle, et qui depuis 1336 portait sur sa dernière arche du côté du faubourg une chapelle dévolue aux mariniers et consacrée à Saint-Nicolas. Ce pont fit l'objet d'importants travaux plutôt que d'une reconstruction dans la première moitié du 16e siècle. Une vue en élévation datée 1625 montre que les trois premières arches, sur un total de neuf, étaient couvertes de maisons, et la 6e par un moulin. A cause des difficultés de navigation, un nouveau pont réduit à trois arches fut projeté dans les années 1760 sur les plans de l'ingénieur Perronet. Seule la première arche fut réalisée en 1767 sous les ordres de l'ingénieur Mauricet. Les deux autres arches ne furent achevées qu'en 1788, après l'écroulement en 1770 de la chapelle Saint-Nicolas. En 1814, l'arche centrale fut détruite lors de la campagne de France et reconstruite à l'identique. Le pont fut dynamité en 1918 et reconstruit en béton armé par la Société des Grands Travaux en Béton Armé et inauguré le 21 juin 1925. A l'instigation du Comité Américain des Régions Dévastées de la France, l'architecte Charles Letrosne fournit en 1919 des plans pour un nouveau pont, trop monumental, et qui ne fut pas construit. Le pont fut à nouveau détruit en 1940 et remplacé par le pont actuel orné à son débouché nord de deux statues de divinités fluviales signées D. Gelin 1952

Description

Matériaux du gros-œuvre

Béton ; calcaire ; béton armé

Commentaire descriptif de l'édifice

Le pont actuel est en béton armé, ainsi que celui construit dans l'entre deux guerres ; les précédents étaient en calcaire

Protection et label

Référence aux objets conservés

IM02001074

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété publique

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1993

Date de rédaction de la notice

1994

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Massary Xavier de

Cadre de l'étude

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens