POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Bergerie

Désignation

Dénomination de l'édifice

Bergerie

Titre courant

Bergerie

Localisation

Localisation

Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Alpes-Maritimes (06) ; Cipières ; 3e bergerie

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Coursegoules

Lieu-dit

Teil (le)

Adresse de l'édifice

3e bergerie

Références cadastrales

1981 G 263

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

Isolé

Partie constituante non étudiée

Cabane

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

2e moitié 19e siècle

Siècle de campagne secondaire de consctruction

18e siècle ; 19e siècle (?)

Auteur de l'édifice

Description historique

La bergerie ne figure pas sur le cadastre de 1841, mais figure sur celui de 1936. Elle a probablement été construite durant la 2e moitié du 19e siècle avant 1900. La cabane, sur laquelle s'appuient les murs de la bergerie, ne figure sur aucun cadastre ; elle est donc déjà périmée en 1841 et pourrait dater du début du 19e siècle ou plus probablement du 18e siècle.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Calcaire ; pierre sèche ; moellon sans chaîne en pierre de taille

Matériaux de la couverture

Tuile creuse

Description de l'élévation intérieure

En rez-de-chaussée

Typologie de couverture

Appentis

Commentaire descriptif de l'édifice

Bergerie est lacée sur une légère pente, en bordure d'une doline. Elles est de plan rectangulaire et l'on y pénètre par une porte percée dans un des petits côtés, à l'est. La toiture aujourd'hui effondrée reposait sur des piliers faits d'un simple empilement de blocs à peine dégrossis. Des poutres, reposant sur ceux-ci, soutenaient des chevrons surs lesquels étaient posées des tuiles creuses. Lors de la construction, une cabane de pierre sèche (borie) , a été englobée dans l'angle sud-ouest de la bergerie.

Commentaires d'usage régional

Bergerie de pierre sèche

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1994

Date de rédaction de la notice

1995

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Poteur Jean-Claude

Cadre de l'étude

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66

1/3
Vue d'ensemble, depuis le sud-ouest (au premier plan, à gauche, les restes de la borie préexistante).
Vue d'ensemble, depuis le sud-ouest (au premier plan, à gauche, les restes de la borie préexistante).
(c) Conseil général des Alpes-Maritimes
Voir la notice image
Vue intérieure, depuis l'est. ; Cipières, le Teil. Bergerie en pierre sèche couverte sur piliers, postérieure à 1841.
Vue intérieure, depuis l'est. ; Cipières, le Teil. Bergerie en pierre sèche couverte sur piliers, postérieure à 1841.
(c) Conseil général des Alpes-Maritimes
Voir la notice image
Vue de situation, depuis le sud-ouest. ; Cipières, le Teil. Vue de situation, depuis le sud-ouest.
Vue de situation, depuis le sud-ouest. ; Cipières, le Teil. Vue de situation, depuis le sud-ouest.
(c) Conseil général des Alpes-Maritimes
Voir la notice image